7823 liens privés
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le « big data » dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette « injonction numérique » souvent mise au service d’intérêts économiques, mais il est difficile d’y résister.
--
ien sûr, dans une société qui tend à se numériser, il est intéressant et même nécessaire de se pencher sur ces notions et d’en utiliser les outils pour faire avancer la recherche. Mais selon certains chercheurs, cette injonction numérique ne résulte pas d’une volonté de créer de nouvelles connaissances sur ces thématiques, plutôt d’un effet de mode exagéré et d’une vision utilitariste de la recherche.
--
depuis des années la recherche « prendre un tournant vers un régime néolibéral et concurrentiel »
--
Difficile pour les chercheurs, de lutter. Ne pas se plier à cette injonction tacite revient presque à abandonner l’idée de voir ses travaux financés
"Après le retard annoncé par Sanofi sur son vaccin au mois de décembre, l'Institut Pasteur a annoncé ce lundi 25 janvier avoir jeté l'éponge sur son propre projet. L'échec français n'est-il qu'un accident de parcours, ou existe-t-il des raisons structurelles permettant de l'expliquer, au moins en partie ?"
" La note du CAE pointe notamment, parmi les causes probables de notre retard, un cruel manque de moyen de… la recherche fondamentale, c'est-à-dire des universités et de la recherche publique."