7823 liens privés
Si on avait encore des doutes.
Sur la vidéo ci-dessous, datant d'octobre, on voit un missile tiré par les Russes/Poutine tenter de détruire un pont, piéton/vélo (très jolie passerelle au passage) c'est à Kiev, heureusement le missile à loupé son coup.
La personne qui traversait à pied à eux très chaud (voir la vidéo plus bas) :
https://twitter.com/Osinttechnical/status/1579367987618148354
La passerelle a pu être réouverte ces jours-ci.
On voit avec cette guerre l'émergence du concept de "Open Source Intelligence".
... et le même jour :
"Poutine assure à Modi vouloir terminer la guerre en Ukraine « le plus vite possible »"
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/160922/poutine-assure-modi-vouloir-terminer-la-guerre-en-ukraine-le-plus-vite-possible
" En octobre 2011, dans un entretien au quotidien russe Kommersant, elle [Marien Le Pen] estime que la crise économique marque un « tournant » qui « donne la possibilité de tourner le dos aux États-Unis et de se tourner vers la Russie ». « Je dis depuis longtemps que nous devons développer des relations avec Moscou, et non avec Washington, parce que nous avons avec la Russie des intérêts civilisationnels et stratégiques communs », insiste-t-elle. Avant d’« avouer » « une forme d’admiration pour Vladimir Poutine »."
"Devant les caméras, elle se vante d’être « peut-être la seule en France qui défend la Russie ». Elle détaille les « valeurs communes » qu’elle dit partager avec les Russes et rappelle son opposition au mariage des couples de même sexe"
"Plusieurs de ses proches ou conseillers successifs sont d’ardents soutiens de Poutine,[...].
Sa nièce, Marion Maréchal, a elle aussi multiplié les déplacements en Russie. "
"Sur ProRussia.tv, elle vante alors l’action de Vladimir Poutine, avec qui son parti partage la « même vision politique internationale ». Puis elle se rendra ensuite à au moins trois reprises en Russie entre 2015 et 2019"
"Chaque année, Marine Le Pen et sa nièce viennent trinquer à la fête nationale russe, organisée dans les salons de l’ambassade de Russie, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Le tropisme russe du Front national n’est pas nouveau. Dès les années 1960, Jean-Marie Le Pen a noué des contacts avec des ultranationalistes russes. "
"« Marine Le Pen a érigé la ligne prorusse en politique officielle au Front national »"
"En 2014, en pleine crise russo-ukrainienne, le lobbying prorusse du Front national s’intensifie, et le parti s’aligne totalement sur le positionnement de Moscou. En témoignent les nombreuses visites, vidéos de propagande, déclarations publiques et votes en faveur des intérêts russes à l’Assemblée nationale et au Parlement européen"
" Durant cette période, les parlementaires FN votent contre les résolutions opposées aux intérêts du Kremlin dans 93 % des scrutins"
"Cette année-là, le parti décroche deux prêts en provenance de Russie : 2 millions versés via une holding domiciliée à Chypre au microparti de Jean-Marie Le Pen, Cotelec, qui alimente les campagnes frontistes ; 9 millions d’euros d’une banque tchéco-russe pour le Front national."
"Ces emprunts, tenus secrets par le parti et révélés par Mediapart, posent la question d’une ingérence russe dans la vie politique française et de l’éventuelle contrepartie politique à ces financements. Des SMS révélés par les hackers d’Anonymous International accréditent la thèse d’une possible contrepartie."
"Les multiples visites en Russie, en Crimée ou dans le Donbass de cadres du parti ? « Elles ont été effectuées par des députés européens dans le cadre de leur mandat, pas sur instruction du RN », assure-t-elle. Ses propres entretiens avec les hommes d’affaires Malofeev et Babakov au moment des négociations des prêts ? De simples « rencontres politiques »."
"Un autre épisode a marqué les esprits : la venue d’une délégation russe au congrès du Front national, en novembre 2014"
"lors de sa première intervention au Parlement européen, Schaffhauser reprend les propositions du communiqué transmis par les Russes sur la situation en Ukraine. Le verbatim a été transmis la veille par mail à Marine Le Pen et son conseiller aux affaires européennes, pour validation. Dans sa réponse, celui-ci salue une « belle intervention ». Parallèlement, l’eurodéputé donne aussi des gages à son contact russe : « C’est mon intervention, avec mon propre texte. [...] La vidéo n’est pas encore sur le site internet du Parlement européen, mais elle le sera », lui écrit-il."
Sur le sujet, voir aussi :
https://www.mediapart.fr/journal/france/020517/la-vraie-histoire-du-financement-russe-de-le-pen
https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-largent-russe-du-front-national
https://www.mediapart.fr/journal/france/181214/au-front-national-le-lobbying-pro-russe-saccelere
Le missile du 20 rue Bogatyrska ne pouvait détruire autre chose qu’un immeuble d’habitation. Pas la moindre cible « de guerre » autour : pas d’usines, d’entrepôts, de centrale électrique, d’infrastructure importante, de bâtiments militaires. Mais un terrain de foot, une école et une grosse dizaine d’immeubles semblables. Même les check-points et barrages dressés sur les principales routes de la ville se trouvent à plusieurs centaines de mètres.
L’armée russe vise ainsi à Kyiv, comme à Kharkiv, Marioupol, Mikhailovsky, des populations civiles, multipliant les crimes de guerre. Comme à Grozny en décembre 1999, quand la ville fut rasée, la stratégie est d’abord de terroriser la population pour la faire fuir ou provoquer la capitulation des autorités ennemies. La guerre russe se construit ainsi sur la mort des civils.