7823 liens privés
Intéressant point de vu de Piketty qui sort de la vision binaire "l'Europe soit on l'accepte telle qu'elle est, soit on en sort". Oui il y'a possibilité de changer les institutions et les traités européens ! Et c'est ce que l'on doit faire. Article à lire !
« Thomas Piketty https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty . [...] lance un appel pour transformer l’Europe. Pas une énième incantation mais des propositions concrètes réunies dans un manifeste intitulé Changer l’Europe, c’est possible ! Un petit livre à 3 euros publié jeudi, accessible à tous, afin de prouver que plus de démocratie et de justice sociale en Europe ne sont pas de simples utopies politiques. »
Quelques extraits pour mémoire :
« [...], les Etats-Unis ont abaissé l’impôt sur les sociétés à 21 % en 2017. Depuis les années 80, cet impôt [sur les sociétés] est globalement passé en Europe de 45 % à 25 %…
L’exemple américain est intéressant. Le taux de l’impôt fédéral a effectivement été abaissé de 35 % à 21 % par Trump. Mais n’oubliez pas d’y ajouter celui des Etats, qui peut atteindre 10 %. Au total, le taux américain est passé de 45 % à 31 %, ce qui reste plus élevé qu’en Europe. Pourtant, aux Etats-Unis, il n’y a pas de préférence pour l’impôt plus forte qu’en Europe. La différence est très claire : aux Etats-Unis, le vote de l’impôt [sur les sociétés] relève de la compétence du Congrès fédéral, pas en Europe. Cela montre que les institutions sont importantes. Je pense fondamentalement qu’au sein de l’Union, les mêmes électeurs et les mêmes responsables politiques, avec des institutions qui permettent la coopération, donneraient une autre réalité à l’Europe. »
« Macron depuis deux ans a été caricatural. Il est arrivé en disant : «J’ai de l’argent pour ceux qui paient l’ISF et les autres débourseront pour financer cette mesure»… Il se trompe d’époque alors que les démocrates américains proposent de créer un impôt sur la fortune. Macron n’a pas compris que depuis la crise de 2008, le mouvement reaganien était définitivement terminé. La plupart des gouvernements ont alors pris conscience qu’il y avait des excès de la dérégulation, de la montée des inégalités, et que si l’on n’y prenait pas garde, tout ceci conduirait à un rejet de la mondialisation, à un repli identitaire extrêmement dangereux. Macron arrive à la tête du pays et explique que ce qui va sauver la France c’est supprimer l’ISF. C’est du grand n’importe quoi. »
« On lit souvent que Macron a fait des propositions géniales pour l’Europe et que les Allemands n’en veulent pas. Soyons clairs : il n’a fait aucune proposition. Le récit du budget de la zone euro de Macron est vide. [...]. Macron occupe le terrain en faisant croire qu’il veut faire. Idéologiquement parlant, il est très mal équipé pour porter un message de justice fiscale en Europe. »
Voir le site : Manifeste pour une démocratisation de l'Europe : http://tdem.eu/
Voir le livre (3€) : Changer l’Europe, c’est possible !
http://www.seuil.com/ouvrage/changer-l-europe-c-est-possible-manon-bouju/9782757879313
Que du bon sens dans ses paroles. Puisse le bon sens redevenir la norme !
Lien vers la page Wikipédia de Tim Jackson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Jackson_(%C3%A9conomiste)