7823 liens privés
Extraits : "L’Ademe conseille « de privilégier l’usage du wifi aux réseaux mobiles », les infrastructures de la 4G et de la 5G consommant bien plus d’électricité."
"En basse définition et en wifi, 7 heures par semaine de vidéo en flux sur tablette correspondent par exemple au bilan carbone d’un voyage de 20 km en voiture… Et celui-ci grimpe à 133 km, soit plus de six fois supérieur, si ce visionnage s’opère en haute définition et en 4G."
Simulateur qui permet de comparer les empreintes carbones des usages numériques :
" L’impact du numérique sur notre environnement est certes considérable, mais ne se trouve pas toujours là où on le pense. Mieux vaut par exemple faire plus attention à la durée de vie de ses appareils électroniques qu’à la taille de l’image en pièce jointe d’un message. Les petites phrases culpabilisantes gouvernementales en la matière ne servent souvent qu’à masquer l’absence de politique de long terme sur le sujet. Et le défi est énorme. "
"Le numérique représente en France 10 % de la consommation d’électricité et 2,5 % de son empreinte carbone, selon une étude de l’Ademe et de l’Arcep de 2020 [1]. Pour donner un ordre d’idée, l’étude montre que les impacts sur le changement climatique du numérique sont « légèrement supérieurs au secteur des déchets en France » et émettent autant de CO2 que 12 millions de voitures qui rouleraient, chacune, 12 000 km par an."
https://www.greenit.fr/ association pour la réduction de l’empreinte écologique du numérique
"Chez les chercheurs, la conclusion est unanime : ce qui abîme le plus la planète, ce sont les terminaux utilisateurs. Fabriquer une télévision, une tablette, un ordinateur ou un smartphone constitue la majeure partie des impacts actuels du numérique. Selon l’Ademe et l’Arcep, les terminaux utilisateurs représentent entre 63,6 % et 92 % des impacts sur l’environnement du numérique"
"Pour réduire son empreinte écologique, il faudrait les conserver beaucoup plus longtemps. « Pour avoir un véritable impact, il faudrait garder son smartphone au moins 8 ans, notre ordinateur au moins 10 ou 15 ans, nos télévisions 20 ans ! »
--> garder un smartphone + de 8 ans : fait
--> garder un ordi plus de 10 ans : fait
--> tv, j'en ai pas
"« Toutes les personnes sensibilisées au logiciel libre font durer beaucoup plus longtemps leurs machines"
"Leur stockage dans des data centers représente entre 4 % et 22 % des impacts écologiques du numérique. Il sont voués à augmenter, souligne la chercheuse Marion Ficher"
La sobriété numérique, pour moi, c'est réécrire un processus qui bouffe 11 Go de mémoire et 2 mn de temps CPU (lecture de toute une base en mémoire) pour qu'il ne prenne que quelques Mo et 30 s, par l'utilisation d'une base de données intelligemment conçue.