7823 liens privés
« Le message qui est passé, c’est « casseurs venez, vous pourrez agir en toute impunité, et manifestants ne venez plus avec vos enfants, car c’est dangereux pour vous ». Et à la fin de la journée, les médias ne parlent que des violences, et surtout plus des raisons pour lesquelles les citoyens manifestent. Le pouvoir politique instrumentalise la police, qui sert de bouc émissaire. Cela permet au gouvernement de faire diversion. »
Pas que ça soit très nouveau mais c'est bon de le lire de quelqu'un qui vit ça de l'intérieur.
« À vouloir trop vite invoquer cet après, à vouloir sauter les étapes, tu oublies que nous ne pouvons pas déconstruire et reconstruire en quinze jours un monde néolibéral inscrit depuis quarante ans dans nos institutions et nos cultures »
Oui et plus largement une idéologie capitaliste construite depuis ~200 ans, qui a inondée l'ensemble des sphères de nos sociétés jusqu'aux plus profondes et inconscientes strates.
Donc vouloir changer ça en quelques mois, c'est pas de l'utopie, c'est juste pas possible (et à mon sens pas souhaitable). Le changement doit s’inscrire sur un temps long.
Je suis bien d'accord avec cette lettre ouverte. L'empressement ne mène(ra) à rien.
Courte vidéo critique sur NuitDebout.