7823 liens privés
« Actuellement, l’Homme mène une guerre contre la nature. S’il gagne, il est perdu. »
Hubert Reeves, astrophysicien, 1932-2023.
"recherche inversée à partir d'une photo de plante" pour retrouver le nom d'une plante !
Super !
via Jeekajoo
" En quoi l’épidémie de coronavirus est-elle le fruit d’une biodiversité sous pression ? Faut-il s’attendre à l’émergence de plus en plus de zoonoses ? Quelles réponses apporter au niveau de la biodiversité pour éviter des crises sanitaires plus graves encore ?
Gilles Boeuf, biologiste, président du Conseil Scientifique du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, et du Conseil Scientifique de l'Agence Française pour la biodiversité "
:D
[Edit]
Dans le même ordre d'idée les rayures des zèbres les protège des moustiques :
https://www.lapresse.ca/sciences/201404/04/01-4754559-les-rayures-des-zebres-les-protegeraient-des-moustiques.php
Documentaire sur la destruction et préservation du bocage en Mayenne.
https://reporterre.net/A-VOIR-Memoires-du-bocage-mayennais
voir aussi : http://lcdt-53.e-monsite.com/
Le terme « anémomorphose » signifie « vent », et morphos « forme » est un accomodat qui consiste en la modification de la forme des plantes et des paysages végétaux sous l'effet de forts vents dominants.
En image : https://www.google.fr/search?hl=fr&source=imghp&q=An%C3%A9momorphose&gbv=2&oq=&tbm=isch
« En même temps qu’Emmanuel Macron annonçait lundi dernier des mesures en faveur de la biodiversité, son gouvernement préparait un décret qui pourrait laisser libre cours aux appétits des bétonneurs dans les sites les plus préservés de France.
Ces « sites classés » sont par exemple la dune du Pilat, les calanques de Marseille, le massif du Mont-Blanc, les gorges du Tarn, les plages du Débarquement, etc. »
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=dQ93kcRZt2Y
Avec Nicolas Vanier.
[Edit]
Scandaleux, ne serait-ce que d'un point de vue légal.
Enfermer des animaux dans des enclos ça s'appelle faire de l’élevage. L’élevage d'animaux sauvages (encore plus que celui des animaux domestiques) répond à des règles strictes et encadrées.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faune-sauvage-captive
La chalarose du frêne, maladie qui décime 95% des frênes, envahie la France par le nord est. En ce moment elle fait des ravages en Alsace.
Carte de la maladie : https://agriculture.gouv.fr/chalarose-du-frene-carte-de-limpact-en-zone-contaminee
2 à 3% seulement des frênes sont génétiquement résistants à la maladie il est important de les répertorier pour ne pas les couper.
« Le lierre est perçu depuis toujours comme une plante parasite qui tuerait les arbres en les étouffant, ce qui n'est pas le cas. Les racines aériennes ne servent qu'à s'accrocher et en aucun cas à pomper les nutriments, ce travail étant effectué par les racines souterraines.
Le lierre vit très longtemps, bien plus d'un siècle dans de bonne conditions, c'est pourquoi parfois l'arbre support meurt avant lui, mais le lierre n'est en aucun cas responsable de sa mort. »
« Ces cours de récréation sont ce que les urbanistes appellent désormais des "ilots de chaleur urbains". Ces lieux très minéraux emmagasinent la chaleur pendant la journée. La température ne baisse pas la nuit [...] La situation va empirer selon les projections de Météo France présentées le 8 juin 2018. À Paris, il pourrait faire de 1 à 4 degrés de plus à la fin du siècle. Tout dépendra des mesures mises en place à l'échelle mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Je me faisais la réflexion hier après-midi. Un sol non bitumé et l'ombre d'un arbre font énormément baisser la température. Dans certains cas que j'ai pu remarquer quelques choses comme 10 degrés de moins. Ce serait intéressant de pouvoir mesurer ça précisément.
"Une étude a analysé l’impact de l’introduction d’une plante aux États-Unis. Une plante qui était une alimentation du bétail, mais qui a provoqué une dépendance alimentaire pour une espèce de papillon. L’étude, s’étalant sur 30 ans, montre que si la plante disparait, l’espèce de papillon s’éteint rapidement. Cela montre que l’évolution des espèces, aussi rapide que soit-elle, n’est pas suffisant pour rattraper les changements induits par l’homme."
« des médecins [...] avaient administré pendant 10 jours une préparation à base de plantain à 593 personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës : leurs symptômes — et notamment la toux — avaient significativement diminué. »
« En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes. C’est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l’inflammation des paupières et la conjonctivite… »
« Le plantain a souvent été le principal remède des randonneurs ennuyés par les moustiques. Parce qu’il absorbe les toxines, de par sa nature astringente, le plantain peut être écrasé (ou mâché) et placé directement comme cataplasme sur une piqure d’abeille, une morsure d’insecte, sur de l’acné, sur une coupure, ou sur des éruptions cutanées. Entourez la zone en question et laissez le plantain agir pendant 4 à 12 heures. Le plantain peut aussi servir pour fabriquer un baume pour kit de secours, en infusion, ou comme nettoyant, pour la peau et en général. »
plante
Superbe !
J'avais déjà entendu parler de ça dans le livre de Jean-Marie Pelt (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Pelt) "La raison du plus faible".
Magnifique photo d'un poisson volant. On voit bien la traîné que laisse sa nageoire à la surface de l'eau.
Une (nouvelle) étude démontre que la disparition des abeilles est bien dû aux pesticides. Le pesticide responsable de ça est d’après l'étude un néonicotinoïde (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde).
C'est un insecticide ! Comme quoi l'industrie chimique a bien fait son boulot. :/
Il est normalement interdit en Europe mais autorisé aux US.
(via @collemyria sur Twitter)
[Edit] : interdit en Europe ok, mais... les abeilles disparaissent bien en Europe aussi non ? ...
Une carte extrêmement précise de la déforestation et de la reforestation (le bois coupé et replanté/repoussé) dans le monde depuis le début 2000.
(via le Twitter de @ecocitoyens)