7823 liens privés
Les milliardaires n'aiment pas les médias qu'ils ne possèdent pas :
Que pense Bernard Arnault de Mediapart, du Canard enchaîné et de La Lettre ? Pour le patron de LVMH, ces médias indépendants, vivant sans publicité, sont peuplés de « journalistes peu scrupuleux » qui « se servent de l’attrait du public pour le luxe afin d’attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat ». On l’aura compris, le milliardaire ne goûte que très peu nos révélations sur l’envers de son empire du luxe.
Et il tient à le faire savoir à son comité de direction, composé des administrateurs généraux de son groupe, dont ses deux enfants aînés. Dans un courrier daté du 17 janvier, et révélé par La Lettre, Bernard Arnault dresse une liste noire de médias d’information auxquels les salarié·es de LVMH ont « interdiction absolue de parler ».
Décrites comme « des sites dits d’investigation », ou encore comme « des lettres soi-disant confidentielles », ces « publications orientées » sont désormais blacklistées par le numéro un mondial du luxe sont au nombre de sept.
Autres extraits :
Bernard Arnault rappelle par ailleurs à son comité de direction, qui a la charge de faire ruisseler cette consigne à ses subordonnés hiérarchiques, que les seuls échanges autorisés avec la presse sont ceux qui empruntent « les circuits de communication que nous avons mis en place dans nos entreprises et qui obéissent à des règles très précises ». Il met en garde ceux qui dérogeraient à cette « recommandation » dans des termes particulièrement menaçants et prévient qu’il se montrera « intraitable ».
D’autant que Bernard Arnault pèse très lourd dans le domaine des médias. Son groupe LVMH est omniprésent. Il possède Les Échos, Le Parisien, Radio Classique, le journal Investir ou, à compter du 1er octobre, Paris Match. Il s’étale de tout son long sur les pages de publicité, exerçant, de fait, une pression financière, y compris sur les journaux qu’il ne possède pas.
LVMH n’a pas apprécié le documentaire de Ruffin [Merci patron], pas plus que nos nombreux articles, plus récents, sur le groupe. Par exemple, nos informations sur sa prise de Paris. Nous avons consacré, en mai, cinq articles pour documenter comment le groupe avait fait de la ville un énième produit LVMH, avec l’aide de la mairie.
Dans la série les milliardaires veulent imposer des gouvernements d'extrême droite :
, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter « 150 millions d’euros » dans des think tanks conservateurs, et signale un « projet commun » avec l’état-major du RN visant à « gagner » 300 villes aux municipales.
La page Wikipédia du bonhomme est édifiante (il a fait créer la page Wikipédia par son équipe [1]) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-%C3%89douard_St%C3%A9rin
[1] source : https://youtu.be/Aa9CpgrXq4M
Un voisin a ouvert le feu, en marge d’une fête d’anniversaire, samedi soir dans un petit village de l’Allier, tuant trois personnes avant de retourner l’arme contre lui.
Un commentaire sous l'article :
Ce fait divers est effroyable.
Je ne peux, malgré cela, m'empêcher de me demander comment Cnews va traiter (et commenter) ce fait, en comparaison avec celui qui a eu lieu près de Romans sur Isère...
La droite Républicaine existe donc encore dans ce pays ? :
Dominique de Villepin refuse de "renvoyer dos-à-dos" le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire et appelle à lutter en "priorité" contre l'extrême droite
Edit :
Extrait video :
https://x.com/24hPujadas/status/1803482270486995334
Vidéo en entier :
https://www.youtube.com/watch?v=ulAHMnHWUPE
" Des documents internes obtenus par Mediapart montrent le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau. Ils prouvent que les animateurs ont parfaitement conscience des fausses informations qu’ils disent ou laissent dire à l’antenne. "
" les journalistes avaient notamment demandé à ce qu’y soit inscrit qu’aucun contenu « xénophobe, homophobe, antisémite ou sexiste » ne puisse apparaître dans le JDD. Une demande refusée par la direction."
" « Personne ne peut contester le droit de l’actionnaire [ici Bolloré] de nommer le directeur de la rédaction. C’est la loi », a rappelé, en guise d’argument d’autorité, Arnaud Lagardère dans son communiqué. Dans les entreprises de médias capitalistiques, l’indépendance éditoriale des rédactions est de fait factice. Tout dépend, en réalité, du bon vouloir du propriétaire. "
" En urgence ces derniers jours, les parlementaires se sont réunis pour mettre sur la table une proposition de loi transpartisane – exception faite des groupes Rassemblement national et Les Républicains – « visant à protéger la liberté éditoriale des médias sollicitant des aides de l’État ». Une autre grande loi sur « la concentration de médias » est également attendue. "
"Aidé par certains médias, le parti d’extrême droite tente d’apparaître comme le grand gagnant de la séquence politique. Un discours performatif bien loin de l’évidence. "
" C’est le truisme médiatique du moment : la longue séquence de la bataille des retraites a laissé un vainqueur politique, le Rassemblement national (RN). On le voit sur les bandeaux des chaînes d’info, dans les gros titres de la presse. "
Le RN a laissé passer la réforme des retraites sans broncher et ce serait lui le camp gagnant de la réforme des retraites, hum...
4 ans avant les élections, les médias déjà en mode prophétie autoréalisatrice.
"« Story Killers ». « Le Monde » et Forbidden Stories révèlent les dessous de cette officine sans existence officielle, basée en Israël, qui propose à ses clients des campagnes de dénigrement et d’influence, relayées par des dizaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. "
" Une enquête de la cellule investigation de Radio France, avec le consortium Forbidden stories, dévoile que BFMTV a diffusé des informations fournies par une agence de désinformation israélienne dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets. "
Il existe pas une « loi fake news / loi contre la manipulation de l'information » ?
A voir ce qu'il va en être fait ...
à 64 ans, 29% des plus pauvres sont déjà morts, contre 6% des plus riches.
Si le départ de l'âge à la retraite était repoussé à 64 ans, pas loin de 1/3 des pauvres ne la toucheront jamais, parce que déjà mort.
Politique cynique.
Ou comment Hanouna (dont l'émission est regardée par beaucoup de jeunes et un public très populaire) met de la merde dans la tête de millions de personnes continuellement. En filigrane le patron milliardaire de la chaine Vincent Bolloré qui décide in fine de comment doit être orienté le débat public.
Par ailleurs, je suis tombé sur la vidéo où Hanouna insulte copieusement un député, en mode « Espèce d’abruti », « Ferme ta gueule », « T’es un naze », « Tocard va, allez tais-toi ! Bouffon, va », « T’es un malade ».
Que ces paroles soient ici dirigées vers un député (qui a osé parler de Bolloré) ne change rien au fond du problème, c'est juste scandaleux de la part d'un animateur TV, d'autant quand on sait que c'est un mode de fonctionnement organisé en mode spectacle et non un dérapage.
Ce type d'échange en mode insulte finit par infuser sur toute la société. Ce mec devrait être viré sur-le-champ et finir aux oubliettes de la médiocrité.
voir aussi :
https://www.mediapart.fr/journal/france/281021/claire-secail-oui-touche-pas-mon-poste-banalise-l-extreme-droite
https://www.mediapart.fr/journal/politique/251022/hanouna-darmanin-la-mecanique-de-la-recuperation
« Aujourd'hui, si vous ne vomissez pas votre haine à l'égard des musulmans et des étrangers quatre fois par jour à la TV, vous êtes islamo-gauchiste et c'est insupportable ! »
Dans le fond la très grande majorité des Français se fout de ces thèmes. Mais que faire quand on sait que tout ceci est piloté par quelques milliardaire/empires (médiatiques) ? [1] Et que ces derniers dominent complétement le débat public en déversant une boue et un bruit continuel.
Bruit qui finit, en cette période "de crises", par effet de répétition, par entrer dans la tête d'à peu près tout le monde. A ce niveau on est dans de la manipulation de masse.
En fait cette situation arrange toutes les élites, à commencer par Macron/LREM.
On est dans un piège énorme, dont les élections sont le mécanisme principal et les médias le combustible.
[1] tentative de réponse courte : il faut des lois pour encadrer, interdire même, les empires médiatiques
" 14 000 articles en deux mois
230 par jour
La presse aux mains de la bourgeoisie construit l'autoroute ..."
Quel rôle jouent « Touche pas à mon poste ! » et Cyril Hanouna dans l’ascension d’Éric Zemmour et des idées d’extrême droite ? Chercheuse au CNRS et spécialiste des médias, Claire Sécail a analysé toutes les émissions du programme de la chaîne C8 depuis la rentrée : avec 40,3 % de temps d’antenne cumulé, l’écrivain est loin devant les autres candidats à la présidentielle.
"Une partie de la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions augmente s'ils parlent davantage de l'Union européenne, nous apprend "Le Monde". De quoi satisfaire notre secrétaire d'État aux Affaires européennes qui veut que "nos chaînes publiques parlent davantage d’Europe par tous les moyens possibles, de contrainte ou de pression"..."
"Il est certain que les médias qui sont censés être les gardiens de la démocratie, sont devenus le verrou de la démocratie en France" Aude Lancelin
(via OpenNews)
« Nous avons déjà recensé 1368 rédactions de journaux, radios, télés ou pure-players d’information locale. Aidez-nous à compléter cette carte et contribuez à la réflexion ! »
24% des gens font confiance aux médias en France, chiffre extrêmement bas.
BFMTV est un des médias auquel les gens font le moins confiance ... mais c'est pas grave car le plus bas de la crise de confiance correspond au moment où ils ont fait les plus belles audiences (on s'en fou que les gens nous fassent confiance du moment qu'ils regardent).