7823 liens privés
Explications technique du fonctionnement d'un train en virage et explication sur l'évolution et la forme des rails de trains.
Sur un véhicule à 4 roues, pour permettre de prendre un virage, la roue intérieure doit parcourir moins de distance que celle extérieure. Pour ça, sur les voitures on utilise un système de différentiel.
Sur les trains pas de différentiels, c'est la forme de la roue elle-même qui assure cette fonction. Solution technique déjà ancienne et brillante, très bien expliquée dans cette vidéo (en anglais).
L'histoire du vélo, magnifiquement bien résumé en quelques phrases :
« Un fossé sépare la bicyclette de 1870 de celle de 1900. Autant la première ne constitue encore qu'un engin rudimentaire aux piètres qualités routières, autant la seconde est devenue une machine à rouler, à la fois performante, sûre et économique. Cette efficacité, elle la doit à cinq innovations qui s'imposent à la faveur de la formidable effervescence créatrice touchant alors le monde de la mécanique: le roulement à billes, la chaîne à rouleaux, le rayon en fil de fer, le tube métallique et le pneu. La portée de ces innovations est telle que 120 ans plus tard, en dépit des efforts constants des industriels pour la renouveler, la bicyclette demeure pratiquement inchangée dans ses fondements techniques, les évolutions ayant davantage porté sur la nature des matériaux et sur l'amélioration de composants existants que sur sa conception générale. »
Montage (rayonnage) de roues vélo en Inde. oO
Pas besoin de palpeurs, le gas fait ça "au pouce" ...
Impressionnant, tout est dit en commentaire :
" Le mec se sert de sa clé à rayon comme moi d'une cuillère.. Chapeau..... "
Des engrenages complexes. C'est magnifique, de la véritable mécanique d'horlogerie !
Si vous êtes du genre à aimer compiler vous-même vos softs, que vous utilisez une distrib du genre GNU/Hurd et que par dessus tout vous aimez la mécanique vélo, ce tuto est pour vous.
Sinon passez votre chemin et achetez-vous une nouvelle roue libre (c'est pas chère). :p