7823 liens privés
"« Story Killers ». « Le Monde » et Forbidden Stories révèlent les dessous de cette officine sans existence officielle, basée en Israël, qui propose à ses clients des campagnes de dénigrement et d’influence, relayées par des dizaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. "
" Une enquête de la cellule investigation de Radio France, avec le consortium Forbidden stories, dévoile que BFMTV a diffusé des informations fournies par une agence de désinformation israélienne dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets. "
Il existe pas une « loi fake news / loi contre la manipulation de l'information » ?
A voir ce qu'il va en être fait ...
« Aujourd'hui, si vous ne vomissez pas votre haine à l'égard des musulmans et des étrangers quatre fois par jour à la TV, vous êtes islamo-gauchiste et c'est insupportable ! »
Dans le fond la très grande majorité des Français se fout de ces thèmes. Mais que faire quand on sait que tout ceci est piloté par quelques milliardaire/empires (médiatiques) ? [1] Et que ces derniers dominent complétement le débat public en déversant une boue et un bruit continuel.
Bruit qui finit, en cette période "de crises", par effet de répétition, par entrer dans la tête d'à peu près tout le monde. A ce niveau on est dans de la manipulation de masse.
En fait cette situation arrange toutes les élites, à commencer par Macron/LREM.
On est dans un piège énorme, dont les élections sont le mécanisme principal et les médias le combustible.
[1] tentative de réponse courte : il faut des lois pour encadrer, interdire même, les empires médiatiques
Très bon docu, qui montre comment les principes même de la science ont été pervertis par les industriels depuis le siècle dernier. Le docu explique notamment comment ces industriels ont tordu et perverti la notion de doute et de remise en cause (notion fondamental dans la démarche scientifique), pour finalement la réutiliser dans une un autre but.
Ce "doute" se répand des industriels, vers les "experts" puis les "personnes avisées", personnes étant elles-mêmes à priori dans un esprit scientifique. Le feu médiatique fait le reste du travail, il devient ensuite très dur à l'individu lambda de se faire un avis critique sur un sujet donné.
L'exemple récent des néonicotinoïdes est notamment donné. Je me souviens à quel point, j'ai moi-même douté du danger de ces néonicotinoïdes, face à des argumentaires à priori scientifiques.
Le problème soulevé dans ce docu est majeur, dans le sens où il contribue à saper la confiance qu'on peut accorder à la science. Et c'est très grave, puisque cette science est elle-même un des piliers de nos sociétés modernes.
Ce docu peut être loué en VOD sur le lien ci-dessus. Sinon voir ici et aussi.
Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie.
Il y a quinze ans encore, on percevait les réseaux sociaux comme un ferment démocratique nouveau qui, en favorisant la diffusion de l'information et la communication horizontale entre citoyens, aiderait les peuples à briser leurs chaînes, de l'Europe orientale au monde arabe. L'histoire s'est écrite autrement
La manipulation dans le discours de la ministre de l'Enseignement Frederique Vidal atteint ici des sommets. Pour moi les étudiants souffrent de la situation actuelle autant que d'autres types de public, mais retourner la réalité comme elle le fait là, pour la faire coller à son idéologie est juste abject.
Lien direct vers l'extrait :
https://twitter.com/publicsenat/status/1360169286938025984
Téléchargeable gratuitement en pdf ici ou peut être acheté ici.
« La littérature étiquetée « manipulation mentale » se trouve à foison dans les librairies. Si l’on écarte les manuels de psychologie, cette littérature prend parfois l’aspect de coaching pour lutter contre les techniques des manipulateurs ou pour apprendre ces techniques, l’excuse éthique étant « manipuler pour ne plus être manipulé » ou « manipuler les manipulateurs» »
« Nous parlerons de manipulation mentale via trois domaines fortement imbriqués : le commercial, avec ses marques, ses produits, ses magasins et ses techniques de vente ; les médias, tout particulièrement la télévision ; et le travail, à travers le prisme de l’expérience de Milgram, dont l’expérience essentielle introduira cet ouvrage. »
" Restez chez vous bande d’irresponsables !
Et « en même temps » ...
Allez bosser bande de feignants !
(Sans masque et sans gant ...)
Qui sont les incompétents et irresponsables ? "
La communication du gouvernement basée sur l'injonction paradoxale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte