7823 liens privés
Après l'analyse des noms et logos commerciaux encore visibles sur des milliers de débris plastiques ramassés par des bénévoles dans plus de 80 pays, il ressort que 56 entreprises seulement, sont à l'origine de la moitié de ces déchets retrouvés dans la nature. La moitié de la pollution par emballage plastique est donc le fait d’une minorité d'industriels, parmi lesquels Coca Cola à l'origine d'un déchet sur dix, puis Pepsico, Nestlé, Danone et Philip Morris.
Les producteurs de plastique et de pétrole, ingrédient de fabrication essentiel, défendent farouchement leurs intérêts économiques. Les ONG ont dénoncé la présence aux négociations d’Ottawa de 196 lobbyistes de la pétrochimie. Ils étaient ainsi plus nombreux que les 180 représentants de l'Union européenne.
Enfoirés : https://shaarli.mydjey.eu/shaare/hVgHjA
« Le fabricant de cigarettes qui possède les marques Winston et Camel a offert pour [un total ? de] 6 629 euros de cadeaux en nature à 53 parlementaires. »
« Parmi les plus gâtés des élus, on compte Jean-François Mancel (529 euros) et Marie-Christine Dalloz (379 euros), deux des députés qui ont soutenu nombre d’amendements pro-tabac ces dernières années, souligne le site de la chaîne d'infos »
J'ai quand même un doute sur les chiffres annoncés. Je vois mal des parlementaires soutenir des amendements contre 400€ et moins !
Le chiffre suivant, pris lui aussi dans l'article. Est bien loin des 6629 euros annoncés plus haut :
« 25 entreprises ont ainsi déclaré pour 2016 des dépenses de cette nature, pour un montant total de 1 256 466 euros. »
Des détails sur le monde des lobby français.