7823 liens privés
La plus haute juridiction de l’ONU a jugé vendredi que l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale », ajoutant qu’elle devait cesser « le plus rapidement possible ».
Une cinquantaine d’Etats ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, n’est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.
" Karim Khan procureur de la de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir réclamé des mandats d’arrêt contre MM. Netanyahu et Gallant pour des crimes tels que « le fait d’affamer délibérément des civils », « homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre » en lien avec l’opération israélienne à Gaza.
Le procureur de la CPI a aussi demandé des mandats contre trois hauts responsables du Hamas -- Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar -- pour notamment « l’extermination », « le viol et d’autres formes de violence sexuelle » et « la prise d’otages en tant que crime de guerre » liés à l’attaque du mouvement islamiste le 7 octobre en Israël. "
Invité au Sénat pour témoigner de son expérience de médecin sous les bombardements à Gaza, le docteur palestino-britannique s’est vu refuser l’accès au territoire français. Bloqué à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, samedi 4 mai, il a toutefois pu intervenir à la conférence par téléphone.
Le Gouvernement français est ridicule.
Google a licencié 28 de ses employés qui avaient pris part, mardi, à une manifestation réclamant à l’entreprise de renoncer à un contrat avec l’armée et le gouvernement israéliens
Ils réclamaient l’annulation d’un contrat de 1,2 milliard de dollars, baptisé Project Nimbus, portant sur des services d’informatique à distance (cloud) fournis par Google et Amazon à l’armée et au gouvernement israéliens.
Certains des manifestants ont brandi des pancartes reprenant la police de caractères et les couleurs du célèbre logo de Google, en lui substituant le mot « génocide », en référence aux victimes civiles palestiniennes de l’offensive d’Israël à Gaza.
« Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une longue campagne menée par un groupe d’organisations et de personnes qui, pour la plupart, ne travaillent pas au sein de Google »
" Les inscriptions au pochoir sur les murs de Paris et des environs viennent d’une opération de déstabilisation qui coche toutes les cases de la méthodologie des services secrets russes. "
De Villepin magistrale sur Israel Palestienne.
L'entretien en entier :
https://www.youtube.com/watch?v=vY7Iw54NiWM
Chapeau bas. Une journaliste de LCI (Florence O’Kelly) incroyable de justesse, face à un porte parole de l'armée Israélienne.
Ça fait du bien de voir pour une fois un journaliste faire son travail.
L'interview en entier ici : https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-lci-midi-week-end-du-dimanche-5-novembre-2023-2275262.html
L'état du débat sur la Palestine et Israël en un croquis.
Cet état de débat est malheureusement devenu la norme. Ce qui veut en réalité dire qu'il n'y a pas de débat. Ce qui est très grave dans une société démocratique.
Trois réactions mesurées sur le sujet (Europe, ONU et le pape) :
« Les ministres européens des affaires étrangères : [...] Le Hamas est une organisation terroriste, l’Autorité palestinienne, c’est autre chose, c’est un partenaire, a insisté Josep Borrell. Tous les Palestiniens ne sont pas des terroristes [...]. Une punition collective à l’encontre des Palestiniens serait injuste et contre-productive. » "
« le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné les attaques du Hamas et appelé à « libérer tous les otages ». « Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et les meurtres, mutilations et enlèvements de civils », a-t-il précisé. António Guterres, « tout en reconnaissant les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité », a rappelé « à Israël que les opérations militaires doivent être menées dans le strict respect du droit international humanitaire ». « Les infrastructures civiles ne doivent jamais être une cible », a-t-il dit. »
« Le pape François a demandé mercredi 11 octobre la libération « immédiate » des otages aux mains du Hamas, tout en se disant « très préoccupé » par le siège de la bande de Gaza. « Je prie pour ces familles qui ont vu un jour de fête transformé en jour de deuil et je demande que les otages soient libérés immédiatement », a-t-il déclaré à l’issue de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican. »
"« Story Killers ». « Le Monde » et Forbidden Stories révèlent les dessous de cette officine sans existence officielle, basée en Israël, qui propose à ses clients des campagnes de dénigrement et d’influence, relayées par des dizaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. "
" Une enquête de la cellule investigation de Radio France, avec le consortium Forbidden stories, dévoile que BFMTV a diffusé des informations fournies par une agence de désinformation israélienne dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets. "
Il existe pas une « loi fake news / loi contre la manipulation de l'information » ?
A voir ce qu'il va en être fait ...
Annoncée la semaine dernière, la quatrième dose est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, attend les résultats d'études. Si Omicron est moins grave que les souches précédentes, il pourrait favoriser l'immunité collective.
--
l'absence d'études cliniques solides qui auraient justifié cette quatrième dose a été critiquée par plusieurs scientifiques. Pour le docteur Dror Mevorah du Centre médical de l'université Hadassah, « le fait que nous ayons été les premiers à administrer un troisième vaccin ne signifie pas qu'un quatrième est nécessaire sans fondement scientifique. »
--
De l'autre, de nouvelles études montrent que les personnes vaccinées qui contractent quand même le virus atteignent de forts taux d'anticorps, qui seraient capables de protéger contre différentes souches de Covid-19.
--
Concernant le variant Omicron, très contagieux, plusieurs études montrent qu'il engendrerait beaucoup moins de cas graves, ce qui pourrait constituer une étape décisive dans l'évolution de la pandémie. Pour le professeur Eran Segal, biologiste informatique de l'Institut Weizmann, « le grand nombre de personnes infectées par Omicron, attendu en Israël et dans le monde, peut augmenter considérablement le niveau d'immunité de l'ensemble de la population et aider à éradiquer Delta et certains autres variants. » Ainsi, en Israël notamment, Omicron pourrait devenir la cinquième et dernière vague, espèrent certains. La contagion de masse par une souche, apparemment moins grave, permettrait peut-être de parvenir à l'immunité collective tant attendue.
« Des oliviers romains âgés de 300 à 500 ans avaient été abattus, ainsi que les arbres plantés récemment… Tous les arbres que nous avons hérités de nos ancêtres sont perdus. »
Extraits de cet article d'Isaac Asimov à lire jusqu'au bout !
« Dans l’Europe des années 30, ce sont les Juifs qui en ont pâti de manière spectaculaire, mais aux Etats-Unis, ce n’étaient pas eux les plus mal traités. Chez nous, quiconque ne se fermait pas délibérément les yeux voyait bien que c’étaient les Afro-Américains. Pendant deux siècles, ils avaient été réduits en esclavage. Puis on avait théoriquement mis fin à cet état de fait, mais un peu partout, ils n’avaient accédé qu’au statut de quasi- esclaves : on les avait privés de leurs droits les plus fondamentaux, traités par le mépris et délibérément exclus de ce qu’il est convenu d’appeler le « rêve américain ».
« L’aveuglement général est tel que j’ai entendu des Juifs se désoler sans retenue devant le phénomène de l’antisémitisme pour aborder sans se démonter la question afro-américaine et en parler en petits Hitler. Dénoncer l’antisémitisme sans dénoncer la cruauté humaine en général, voilà qui me tourmentait en permanence. »
Et on pourrait résumer l'article en une phrase ;
"Le jour où les persécutés prennent le pouvoir, ils deviennent en un clin d’œil des persécuteurs" [1]
[[digression inside]] C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai toujours beaucoup de mal avec certains Shaarlistes quand ils abordent des sujets telles que la défense des LGBT ou le féminisme de manière virulente et haineuse... [[/digression inside]]
Ce sujet à été étudié en psychologie sous le nom triangle de Karapan "victime / bourreaux / sauveur". Les rôles étant interchangeables ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique
D'ailleurs le triptyque de Karapan devrait être beaucoup plus connu et étudié, il permettrait d'éviter de tomber dans certains des travers de la nature humaine. Je pense notamment à ceux qui défendent des "minorités". [[ Coucou certains Shaarlistes :) ]]
[[digression inside]] Juif, LGBT, féminisme, sujets à troll dans la communauté Shaarli... ne comptez pas sur moi pour venir débattre sur le sujet si mon Shaare suscite des réactions. Je considère que Shaarli n'est pas un outils fait pour débattre et j'évite de la faire autant que peux (mon mail reste fonctionnel). [[/digression inside]]
[1] citation via Clochix sur Twitter