7823 liens privés
D'origine humaine ne veut pas dire que ce sont des incendies volontairs. Les médias laissent souvent planer le doute là dessus. Le public finit par croire que finalement le problème n'est pas le réchauffement climatique mais les pyromanes.
Un morceau de bouteille en verre qui fait effet loupe et fout le feu, c'est d'origine humaine mais n'a rien à voir aux pyromanes.
Superbe cours de vulgarisation de Marc-André Selosse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Andr%C3%A9_Selosse).
Ca parle sol, élevage intensif, santé humaine, agroécologie, feu, composte, science du vivant, biodiversite.
Le tout sans tomber dans le dogmatisme. C'est à ce type de personne qu'il faut donner du temps d'antenne.
Voir notamment la BD auquel a collaborée Selosse : https://www.dargaud.com/bd/sous-terre-bda5375020
" Les forêts de Carélie, non loin de la frontière finlandaise, ont été frappées par des incendies inédits pour cette région d’ordinaire humide. "
" le smog qui s’est déposé à Montréal provient des feux ontariens, situés pourtant à plus de 2 000 kilomètres de la métropole québécoise. "
" En Californie, en proie à certains des pires incendies de son histoire, près de 240.000 personnes ont été forcées d’évacuer leur domicile. Ces incendies ont été déclenchés par une dizaine de milliers d’éclairs, alimentés par des températures records et une faible humidité. "
" Les risques d’infection au nouveau coronavirus ont poussé les centaines de milliers de personnes évacuées à trouver refuge dans des parkings ou au bord de plages plutôt que dans les centres d’hébergement proposés par les autorités. "
" Dans un discours à la convention démocrate jeudi 20 août, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a insisté sur le lien de causalité direct entre le changement climatique - l’altération durable du climat de la Terre imputable aux émissions de gaz à effet de serre humaines - et ces incendies. « Le changement climatique est une réalité, a-t-il assuré. Si vous n’y croyez pas, venez en Californie. » La Californie a recensé le 16 août ce qui pourrait être la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre : 54,4 °C dans la Vallée de la Mort "
Dans le même temps :
l’Australie, l’un des pays les plus riches du monde, continue de nier ce fait scientifique.
https://www.ouest-france.fr/monde/australie/dopee-au-charbon-la-riche-australie-nie-le-rechauffement-climatique-6664289