7823 liens privés
L'extrait ci dessous est des plus intéressants, et est bien sûr applicable à tous les milieux militants, aussi progressistes soient-il comme ceux de gauche (plus encore à gauche même).
Quand Reporterre fait de la merde c'est bien de le pointer du doigts, sans pour autant remettre en cause la qualité de l'ensemble de ce qu'ils font. Qui est souvent très bon.
"Plus on devient militant pour une cause, plus on va verser dans la cognition motivée, c’est-à-dire un raisonnement dirigé par la conclusion, qui va pousser l’individu à chercher à confirmer ce qu’il veut démontrer (toute opinion extrême comme le complotisme procède de la même mécanique)", explique Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’université de Fribourg (Suisse) et coauteur, avec Gilles Bellevaut, de l’ouvrage Méfiez-vous de votre cerveau, 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner (Edition 41). Selon le chercheur, "certains écologistes radicaux, en s’enlisant dans cette voie, en arrivent à verser dans la dérive antisciences, notamment en rejetant les technosciences, aveuglés par leur combat pour la protection de l’environnement. Ils sont guidés par l’idée que tout ce qui est naturel serait bon, par opposition au chimique (alors que tout est chimie !), à l’artificiel, et donc à ce qui est scientifique"
""Le mot « race » c’est caduc, donc quelqu'un qui pense race il est déjà lui-même pas adapté au XXIème siècle." Fatou DIOME, écrivaine"