7823 liens privés
Titre pourrie mais vidéo très bien foutue.
C'est inquiétant tout de même de se dire que par exemple, l’échec scolaire peut être dû à un simple manque de renouvèlement d'air dans les salles de classe (qui n'est jamais entré dans une salle de classe avec l'air complètement saturé par le cours précédent ?).
Dans la vidéo il est question du Co2 et des COV, le taux d'humidité est une autre très bonne raison d'avoir un renouvèlement d'air efficace dans une pièce (j'en parlais il y'a deux jours ici https://shaarli.mydjey.eu/shaare/daXnVg ).
Sans rentrer dans le détail, si ça peut aider, quelques infos générales (à croiser) que j'ai récoltées sur le sujet renouvèlement d'air :
Pour un renouvèlement d'air de qualité (dans un logement moderne, correctement isolé), une VMC semble indispensable. Les VMC simple flux sont dans la plupart des cas suffisantes.
VMC simple flux VS double flux. Avantages simple flux : plus simple à mettre en œuvre (beaucoup moins de perçage pour le passage gaines dans les combles etc.), moins couteuse à l'achat et à l'usage (pas de filtres onéreux à changer, fais d'entretien bas). On consommera un peu plus de chauffage qu'avec une double flux mais cela reste moins cher sur le long terme que le surcout global d'une double flux.
Entrée d'air pour la VMC : dans les "pièces sèches" (typiquement pas dans une salle de bain ou une cuisine).
Sortie d'air pour la VMC : dans les "pièces humides".
Important de faire un détalonnage des portes pour laisser passer l'air d'une pièce à l'autre. Et ainsi créer un flux d'air.
(lien vidéo via https://links.pofilo.fr/shaare/gaQ7mA )
Il est ici question de JO mais peu importe.
La relation humidité / température est sujet que j'ai pas mal creusé ces derniers temps, notamment pour le taux d'humidité en intérieur. Dans cet article il est question des températures élevés, mais le phénomène est le même pour les températures basses (température basse + taux humidité élevé = très difficilement supportable pour un être humain, même temp. basse avec taux hum. bas = tout à fait supportable).
TL;DR: une température de 31°C à un taux d'humidité de 100% peut facilement être un seuil létal chez l'être humain
Ça c'est moi qui l'ajoute :
Un thermomètre seul ne sert à rien dans une maison/un appartement, on devrait tous avoir des thermomètres + hygrométres (très courant dorénavant, on en trouve à 10/15€ en quincaillerie ou même sans doute en grande surface).