7823 liens privés
Le géant américain du numérique a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, selon une décision rendue lundi par un juge de Washington.
Selon les documents que l’AFP a pu consulter, le juge a estimé que, « après avoir étudié attentivement les témoignages et les preuves, la cour est arrivée à cette conclusion: Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole ».
Et
Selon le site Statcounter, le moteur de recherche de Google représente début juillet plus de 90% du marché mondial, et même plus de 95% des recherches réalisées sur smartphone.
Dans une démarche inédite, le site d’investigation Mediapart a annoncé dimanche qu’il refusait de toucher la somme « substantielle » due par Google pour l’utilisation de ses articles pour les droits voisins, faute de « transparence » sur le contrat avec le géant américain.
Article de Mediapart (accès libre) sur le sujet (le lien ci dessus est une dépêche AFP) :
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/280424/droits-voisins-mediapart-lance-la-bataille-de-la-transparence-contre-google
Google a licencié 28 de ses employés qui avaient pris part, mardi, à une manifestation réclamant à l’entreprise de renoncer à un contrat avec l’armée et le gouvernement israéliens
Ils réclamaient l’annulation d’un contrat de 1,2 milliard de dollars, baptisé Project Nimbus, portant sur des services d’informatique à distance (cloud) fournis par Google et Amazon à l’armée et au gouvernement israéliens.
Certains des manifestants ont brandi des pancartes reprenant la police de caractères et les couleurs du célèbre logo de Google, en lui substituant le mot « génocide », en référence aux victimes civiles palestiniennes de l’offensive d’Israël à Gaza.
« Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une longue campagne menée par un groupe d’organisations et de personnes qui, pour la plupart, ne travaillent pas au sein de Google »
Me voilà rassuré, selon sont pdg, Google ne nous piste pas.
Et paie ces impôts en France de la même manière que le boulanger du coin :
https://twitter.com/Qofficiel/status/1734295904935395663
" Presque tous les moteurs de recherche locaux sont entourés de mouchards qui partagent les mots clé avec des acteurs du marketing publicitaire."
TL;DR: Mieux d'utiliser le moteur de recherche d'un site plutot que Google ? Pas vraiment
CENSURE n°1️⃣
🙅♂️YouTube n'autorise pas la diffusion d'images de violences policières ou de blessures liées à celles-ci.
Pour éviter toute sanction ou fermeture de la chaîne, nous avons dû flouter deux séquences :
🩸 Des Gilets Jaunes défigurés
Olivier Béziade à Bordeaux
@canalplusgroupe
revendique via YouTube la propriété d'une vidéo appartenant à @J_Rodrigues_Off
et qu'il nous a pourtant autorisés à utiliser.
Nous sommes contraints de couper cet extrait pour diffuser notre épisode avec un jour de retard (désolé)
Voir la partie 1 avant. Marrant et réaliste
C'est pas comme si l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) ne pouvait pas faire ça ...
L'IGN dispose de ses propres prises de vues satellites du territoire français (elles sont d'ailleurs publiques sur le site Geoportail). Et regorge de compétences pour mettre en place une telle chose ... mais non on préfère payer Google pour ça. :/
" Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa. "
Bien foutu, à méditer (ça parle Google, et racisme qui se fait passer pour son contraire) ...
Article sur la cartographie, les menaces que représente Google dans ce domaine, les montres connectées et les rapports sexuels...
Interopérabilité et surveillance. Que c'est beau.
Google n'aime pas les syndicalistes == la porte.
Un mythe qui tombe : "Plus de 90% des employés chez Google sont très mal payés" :
https://twitter.com/RTenfrancais/status/1200349540555079682
Gentils GAFAM.
« Mort de rire.
Panne hier chez Google.
Du coup, problème chez Snapchat ,Discord et chez Apple (iCloud). C'est beau les services qui tournent à fond en cloud en dépendant tous les uns des autres.
Plus drôle: Certains utilisateurs de Nest n'ont pas pu utiliser leur thermostat, leur air conditionné, leur caméra et leur serrure.
Y'a une panne chez Google, tu peux plus rentrer chez toi.
C'est trop cool les maisons connectées.
Comme je suis impatient que ça se généralise ! (non) »
« Killed by Google is a Free and Open Source list of dead Google products, services, and devices. It serves to be a tribute and memorial of beloved products and services killed by Google. »
Il commence à y avoir de vrais amendes envers les géants, Google prend 1.50 milliard d’euros.
Il y'a peu c’était UBS qui prenait pas loin de 4 milliards : http://shaarli.mydjey.eu/?Qz_jxQ#Qz_jxQ
En terme d'amende, quand on veut on peut !