7823 liens privés
Solution les lessives en magasin bio, moins polluantes ?
Aussi ils ont l'air de dire que les lessives américaines n'ont pas/moins de glyphosate.
" Selon les conclusions de l’étude, il existe un lien entre l’adresse de l’enfant peu avant le diagnostic de son cancer et la densité de vignes dans un périmètre de 1 kilomètre autour de son domicile : si cette densité augmente de 10 %, le risque de leucémie est accru de 4 %. "
L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais...
"Le jury a recueilli des éléments de preuve indiquant que Monsanto n'a pas agi de bonne foi et a manipulé le consensus scientifique et réglementaire mondial." —Arrêt de la Cour d'appel de l'Etat de Californie, 9 août 2021. #FakeScience https://www.baumhedlundlaw.com/documents/Pilliod-Appellate-Order.pdf
« Le parlement autrichien a voté l’interdiction sur l’ensemble du territoire national du glyphosate. L’Autriche devient ainsi le premier pays d’Europe à avoir banni le célèbre herbicide. »
« Les preuves scientifiques en faveur de l’effet cancérogène du glyphosate s’accumulent. Il en va de notre responsabilité de le bannir de notre environnement ». C’est par ces mots que Pamela Rendi-Wagner, la présidente du groupe socio-démocrate au sein du parlement autrichien, a appelé l’ensemble des députés à voter l’interdiction du célèbre herbicide dans le pays.
« Le sénateur Pierre Médevielle a remis en cause dimanche la dangerosité du glyphosate. Des propos que ses collègues ont regrettés, estimant qu’ils relèvent de sa seule opinion personnelle. »
Sous le coude.
C'était écrit d'avance, mais pour mémoire je met ici.
« Quelle semaine pour l’exécutif ! Avec sa loi sur l’agriculture et l’alimentation il aura cédé aux lobbys, renoncé à ses promesses de monde nouveau, et plongé à pieds joints dans la gadoue des renoncements. Ce texte devait concrétiser le « make our planet great again » lancé avec superbe, à la face du monde entier, par le président Macron, après la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. »
« On a mesuré l’étendue du « fantasme » pendant l’examen de la loi. Les avancées les plus attendues sont devenues des reculs. Le plus frappant concerne le glyphosate, en raison de la gravité du sujet, mais aussi parce qu’Emmanuel Macron s’était personnellement engagé sur le sujet, pendant sa campagne, puis face aux instances européennes. Cet herbicide classé « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé devait être interdit en France dans les trois ans.
Fort de cette assurance, le député LREM Matthieu Orphelin (proche de Nicolas Hulot) avait proposé un amendement qui inscrivait cette disposition dans la loi. Amendement repoussé par 63 voix contre 20, sur intervention de Richard Ferrand, le président du groupe des « marcheurs », qui ne pouvait l’avoir décidé sans la demande du ministre de l’agriculture, ni le feu vert de l’Élysée. Les députés France insoumise, communistes et socialistes auraient pu faire la différence, mais ils dormaient pendant cette séance de nuit, et n’étaient représentés que par une poignée de députés ! »
[[ En ce qui concerne les députés France Insoumise, socialiste "qui dormaient", voir : https://francoisruffin.fr/glyphosate
« L’enjeu de cette folle semaine est là et il dépasse de loin la personne emblématique de Nicolas Hulot. À ne plus courir que sur une jambe, alors qu’il avait promis de dépasser les clivages en incarnant en même temps la gauche et la droite, Emmanuel Macron est en train de répéter la faute majeure de François Hollande. Contrairement à ce qu’il affirme, et qui faisait sa force, il fait le contraire de ce qu’il avait promis. C’est ce bilan qui s’inscrit lourdement dans son action. Nouveau monde ou pas, le voilà qui s’est placé dans la lignée de ses prédécesseurs, tous assis sur un siège éjectable, et qui furent tous éjectés. »
« Quel bilan ! L’interdiction de diffuser des publicités pour l’alimentation transformée, facteur d’obésité ? Repoussée. L’interdiction du broyage des poussins vivants ? Retoquée. L’interdiction de la castration à vif des porcs ? À la trappe. L’interdiction de l’élevage hors sol des poules pondeuses ? Rejetée. L’interdiction des épandages de pesticides près des habitations ? Refusée. »
Intéressant de lire comment ça se passe de l’intérieur à l'Assemblée.
« Qu’on résume : depuis une semaine, sur le projet de loi agriculture, nous siégeons de 9 h 30 le matin à 1 h du matin suivant. Samedi et dimanche compris. Avec, en parallèle, les missions et les commissions. Dans ce tunnel continuel d’amendements, plus de deux mille au total, difficile de deviner quand vont passer les trucs importants. On fait le guet. On perd des centaines et des centaines de votes, à lever la main en cadence. Et après sept jours de cette guerre d’usure, ce mardi, à 1 h moins deux minutes, le président de Rugy décide »
Ce fichier PowerPoint [interne à Monsanto] censé rester secret expose un lien entre le glyphosate que contient le Roundup et le cancer. On y lit notamment que "le Roundup influence une des phases cruciales de la division cellulaire ce qui pourrait à long terme mener au cancer"
[...]
L'Union européenne s'apprête à renouveler pour dix ans la licence du glyphosate.
Voilà, voilà...
(citation de http://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?kcLqBQ)
« Monsanto veut pouvoir accéder au Parlement uniquement lorsque ça l’arrange, pour défendre ses intérêts derrière des portes fermées, mais pas pour débattre démocratiquement lors d’une audition ouverte », constate Philippe Lamberts. « Le Parlement a donc décidé de ne pas se laisser dicter les termes du dialogue. »
"Aujourd'hui, si les organismes de régulation considèrent les glyphosates comme non toxiques aux doses recommandées, la communauté scientifique est, elle, convaincue que ces substances sont toxiques et même cancérogènes, à l'image de nombreux pesticides."