7823 liens privés
« Alors qu’elle vient de garer sa voiture, Christine se montre « compréhensive et étonnée » par le comportement des cyclistes dans la capitale. « Au démarrage à un feu rouge, ils peuvent être en difficulté. Par contre, très peu sont respectueux du Code de la route », souligne-t-elle. » »
Quand je grille un feu rouge à vélo, c'est bien souvent, plus pour ma sécurité que pour gagner du temps.
Pour un cycliste, un départ au feu vert, ça correspond à une ambiance de ce type : https://youtu.be/1Z7PqJ0oVGc?t=83
Souvent les cyclistes grillent les feux pour ne pas se retrouver en difficulté au démarrage au feu vert.
Si vous respectez le feu rouge et attendez le vert, vous allez vous retrouver noyé dans le flot des motorisés qui démarrent en trombe. Certains motorisés vont doubler pour parfois tourner immédiatement à droite en vous coupant la route etc.
Griller les feux rouges permet d'être en décalage avec le flot de voiture et donc paradoxalement d'être beaucoup plus en sécurité que si on respecte les feux.
Je ne dis pas que c'est dans tous les cas comme cela, je ne revendique pas le droit de griller les feux *, je ne le conseil même pas, je fais juste ce constat.
Et sinon par rapport à la question du titre, je copie / colle une réponse en commentaire :
« Et si on posait la question : "La voiture, doit-elle encore avoir sa place à Paris ?" (comme dans toutes les grandes capitales européennes polluées, embouteillées,...invivables) ? »
- parfois, souvent, c'est totalement inconscient de griller un feu