7823 liens privés
Comme on s'y attendait depuis 2 mois, happy end pour Macron sur l épisode des législatives.
Avec un Wauquiez et un Kohler dans le coup. Clarification pour 2027 ?
En tous cas Wauquiez doit finalement pas être mécontent de tout ce déroulé.
Je ne suis pas certaine de bien comprendre.
Parce que je dénombre 221 sièges à droite (10 Autres + 143 RN + 68 LR) contre182 sièges à gauche.
Or, et jusqu'à preuve du contraire, le parti Ensemble avec 163 sièges est un parti de droite néo-libérale, ce qui monte à 384 sièges pour la droite.
Dans l’absolu le camp néolibérale est en effet largement en tête.
Dans la réalité du jeu politique, LR ne peut pas clairement s'allier à Macron car Wauquiez (LR) ,qui brigue la présidentiel de 2027, à bâtie sa (mince, très mince) crédibilité sur l'opposition à Macron. Idem pour Le Pen, elle s'est bâtie comme une opposante à Macron.
Même si dans le fond ils aimeraient s'allier à Macron puisque ils n'ont aucun désaccord sur le plan économique. Ils ne peuvent pas le faire ouvertement, c'est tout le fond de l'intrigue qui dure depuis des semaines. Et c'est d'ailleurs un peu idem pour l'aile centre droite du PS.
En bref s'allier à Macron s'est se tirer une balle dans le pied pour 2027.
Mais malheureusement je suis à peu prêt sûr qu'avec toute leur cynique et funeste inventivité ils vont finir par trouver une issue.
Pour faire court, ce n'est pas en se recroquevillant sur l'électorat des cités (LFI), et sur celui des métropoles (Ps et de manière caricaturale Eelv) que les gauches arriveront au pouvoir.
Si elles veulent accéder au pouvoir et durablement repousser les extrêmes droites. Puisse les gauches entendrent ce qui est dit dans cet article.
En gros Macron va faire une alliance avec Wauquiez.
Super profil. Plus qu'à croiser les doigts.
Le Nouveau Front populaire exhorte le président de la République à se tourner vers lui pour "permettre de former un gouvernement". Mais Emmanuel Macron ne s'est toujours pas exprimé et il se rend au sommet de l'Otan, mercredi.
Tu m'étonnes qu'il ne sait plus quoi dire ! Il s'était amouraché avec Jordy et était sûr qu'il allait pouvoir le nommer Premier Ministre ...
Et paf ! ces enfoirés de citoyens lui mettent du LFI/Tondellier/Faure dans les bras. 🤣
(et pourtant Kaptaine Bolloré avait mis le paquet depuis des mois et des mois dans ses médias pour que tout se déroule sans accrocs)
En tout cas cheh ! pour l'instant petit Micron.
Oui c'est un poile fictionnelle complotiste comme manière de raconter les choses, mais malheureusement on doit pas être à mille lieux de la vérité.
Intéressant thread sur les sondages des législatives qui se sont bien plantés.
C'est plus qu'une question de fiabilité, c'est une question démocratique.
Avoir bassiné les gens avec des projections de majorité absolue du RN a eu des effets concrets dans la vie des Français.
Comme la libération des paroles et actes racistes. (14/15)
Et :
J'invite donc, non seulement les journalistes, mais aussi nous tous citoyens, à ne plus prendre pour argent comptant ce que nous racontent les sondages, mais à systématiquement vérifier, interroger les méthodes.
Une future loi sur les médias doit aller dans ce sens. (15/15)
Et en même temps comme le fait remarquer un commentaire :
Il y a aussi un autre point : les sondages ne sont pas des équilibres de Nash. Les gens peuvent changer leurs comportements à leur vie. Si la menace de l'extrême-droite n'avait pas été annoncée comme aussi forte, la mobilisation contre le RN n'aurait peut-être pas été la même
"Le vote RN n'est pas un vote anti-immigrés, c'est d'abord un vote d'abandon socio-économique " analyse @PikettyLeMonde, économiste
J'en suis persuadé ...
Il va falloir que la gauche face sérieusement son autocritique et se remette CETTE FOIS VRAIMENT en question après les élections. Particulièrement par rapport à son incapacité TOTALE à s’adresser aux catégories sociales populaires rurales.
Parce que oui Macron, oui les fachos, oui le RN, oui Bolloré. Il n’empêche que les gauches ont une part de responsabilité dans ce qui arrive et que c'est sur leur part de responsabilité qu'elles peuvent agir et beaucoup moins sur le reste.
(spoiler : ça se fera pas en 6 mois et il suffit pas de grandes déclarations pour que ça se face)
Si certains d'entre vous on connu le système de procuration d'il y'a quelques années où il fallait attendre des plombes en gendarmerie/police pour faire valider sa procuration.
Ça a bien changé ! Désormais c'est très rapide.
Une fois le numéro du type P548DJZ obtenu sur la plateforme web, vous allez en gendarmerie/police (n'importe laquelle) avec ce code et une carte d’identité.
En 30 secondes (vraiment) la procuration est validée par l'agent sur place.
Niveau temps ça équivaut à aller acheter une baguette de pain.
Dans les minutes qui suivent vous recevez un mail de confirmation, la mairie où vous votez reçoit aussi une notification.
La personne à qui vous donnez procuration n'a plus qu'a aller voter sans documents particulier.
C'est simple et rapide, si des personnes autour de vous n'ont pas encore franchit le pas de la procuration ...
Je me dis que ça peut marcher encore jusqu'a ce samedi !
Note : Si vous avez une carte identité récente au format CB, il est même possible de faire valider sa procuration directement en ligne sans aller au commissariat
Bardella était à fond pour aller troller Mélenchon (facile), par contre face à une femme compétente, il se débine ...
Alors Jordiné ?
Bardella a refusé de débattre face à Marine Tondelier, comme cela devait être prévu sur BFMTV pour l’entre-deux-tours.
Le poulain de Marine Le Pen aura tenté jusqu’au bout de choisir son adversaire : Jean-Luc Mélenchon, qu’il a provoqué en défi à de nombreuses reprises à travers les médias.
Emmanuel Macron, au pouvoir depuis 7 ans, réussit un tour de force : personne ne parle de son bilan. A plusieurs, nous nous y sommes mis : retour sur 7 années qui ont alimenté l'extrême-droite.
Les électeurs du RN ne sont pas cons : ils sont fatalistes. Et ça change tout...
Je dresse un panorama des raisons qui poussent à voter pour le Rassemblement National et ce que ça implique comme stratégie politique.
En fervent défenseur de la médecine libérale, le RN s’est d’ailleurs opposé à toute régulation de l’installation des médecins dans les zones surdotées. Le parti a voté contre une proposition de loi d’un groupe transpartisan de député·es, de La France insoumise (LFI) aux Républicains (LR), visant à réguler les installations en zone surdotées. Quant à la promesse du RN de « redonner confiance à l’hôpital public », elle manque de corps, faute de moyens dédiés.
Le programme du NFP est à l’exact opposé. Il prévoit de réguler l’installation des médecins libéraux, de contraindre les cliniques privées à participer à la permanence des soins, d’assurer un accès aux services publics à moins de trente minutes, et de revaloriser les salaires des soignant·es.
Le NFP, de son côté, propose d’indexer les salaires sur l’inflation et d’augmenter le Smic à 1 600 euros net. Le programme prévoit également l’organisation d’une grande « conférence sur les salaires, l’emploi et la qualification ». Les prix des produits de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants seront bloqués. La taxe de 10 % sur les factures d’énergie sera « abolie », ainsi que la hausse du gaz prévue pour le 1er juillet. Enfin, les frais bancaires seront plafonnés. Finalement, le NFP promet une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG).
En économie, plusieurs visions s’affrontent. Le NFP compte faire fonctionner l’activité à plein régime grâce à la relance par la dépense publique afin de garnir les carnets de commandes des entreprises. Comment ? Avec 150 milliards d’euros injectés d’ici 2027 dans le pouvoir d’achat, la bifurcation écologique et la relance des services publics. Le bloc de gauche compte aussi taxer le capital, avec un impôt sur les grands héritages, la suppression de la flat tax à 30 % sur les revenus du capital, l’application d’un impôt « Zucman » sur les bénéfices des multinationales et le renforcement de la taxe sur les transactions financières.
Enfin, le RN devient de plus en plus pro-business. Il veut développer « l’esprit entrepreneurial » et propose la baisse des impôts de production d’une part, et sur les bénéfices pour les entreprises détenues par les moins de 30 ans d’autre part. Il a aussi renoncé à la nationalisation des autoroutes. Certes, l’extrême droite propose d’imposer les superprofits des énergéticiens et des armateurs, et une réforme baroque de l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune financière.
Seul le NFP veut mettre en place une nouvelle politique agricole, et ce, dès ses quinze premiers jours au pouvoir, où il ferait, au niveau européen, la proposition d’une nouvelle politique agricole commune. Autre mesure d’urgence, qui inscrit la gauche dans la défense des terres agricoles et d’une agriculture plus écologique : un moratoire sur les mégabassines et les grands projets autoroutiers.
Le NFP est par ailleurs le seul parti à vouloir interdire le glyphosate, rétablir Écophyto – le programme de réduction des pesticides détricoté par la majorité présidentielle – et soutenir la filière bio. Pour multiplier les conversions vers une agriculture sans pesticides, il propose d’effacer la dette des exploitations agricoles qui s’engageraient sur cette voie.
Georges Képénékian, ancien maire de Lyon, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul.
Entièrement d'accord avec ça :
"il n'y a pas 40% de fascistes en herbe en France, c'est beaucoup plus compliqué. Si on ne refait pas société, on va avoir du mal"
Pour mémoire, je copie / colle ça :
"On ne peut pas mettre LFI et le RN au même niveau, estime-t-il. Si le RN vient au pouvoir, il y aura des Jean Moulin, mais aussi des Maurice Papon".
L'ancien édile a décidé de soutenir les députés lyonnais sortants, y compris l'écologiste Marie-Charlotte Garin. Mais attendra le second tour, s'il y en a un, pour se prononcer dans la 2e circonscription du Rhône.
Enfin, Georges Képénékian regrette que la dissolution enterre la révision de la loi PLM, qui aurait apporté plus de débat et de démocratie à Lyon selon lui : "Il faut que l'on réapprenne, y compris au sein des collectivités, un mode de fonctionnement plus démocratique, où les débats pourraient exister".
Ça fera pas tout, mais à faire tourner à tata Jeanine qui serait tentée de voter RN aux législatives.