7823 liens privés
Trouver des matériaux de réemploi bois, peinture, parquet, ciment... pour des travaux, rénovation..., plutôt que d'acheter ça en neuf chez LeroiMerlu.
(cliquer sur Vendeurs à gauche pour trouver des matériaux).
Exemple : Mineka à Lyon.
Également des ressources pour trouver des architectes, artisans etc. sensibilisés au réémploi de matériaux.
" Rebooteille est une filière de réemploi des bouteilles en verre sur la région lyonnaise. En nous soutenant, vous participez au retour de la consigne des bouteilles en verre, et contribuez à une société plus durable et résiliente ! "
Enfin :)
" Ces professionnels devront assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation de leurs produits, et au-delà pendant une "période minimale complémentaire" de cinq ans. "
" Est également instituée une obligation, avec de possibles dérogations, de proposer des pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves, afin de limiter le gaspillage et l’impact sur l’environnement. "
" Certains députés, comme le socialiste Gérard Leseul, ont jugé que "cinq ans, c’est vraiment trop faible" "
En effet, 5 ans parait bien peu (c'est 10 ans dans le cas des objets électroniques). Sachant que dans le cas des vélos. La seule difficulté pour le fabricant du vélo c'est de proposer les pièces "propriétaires" qui représente au final très peu. 80% des périphériques/pièces d'un vélo ne se sont pas spécifique à un modèle/marque de vélo (dérailleurs, guidon, freins etc.).
"pendant la période de commercialisation de leurs produits"
Passage qui reste assez flou. Sachant que la plupart des marques proposent un nouveau modèle chaque année. Est-ce la "période de commercialisation" va être considérée d'une année ?
Ça reste bon sur le fond comme initative mais c'est clair qu'il faut mettre 10 ans et non 5 ans.
Pour ce qui est de "proposer des pièces issues de l’économie circulaire ", bien, là aussi ... mais on entend quoi concrètement derrière ça ?
Au niveau où on en est, ce que ne dit pas l'article, c'est que l'économie circulaire (le recyclage) est globalement une chimère.
Qu'on le veuille ou pas, on aura (n'a déjà plus dans un certain sens) le choix ... Fabriquer des produits réparables, évolutifs et surtout ne pas encourager perpétuellement à l'achat de nouveaux modèles en rendant les anciens obsolètes sont les seules solutions.