7823 liens privés
« Après le dieselgate, qui avait secoué le secteur automobile à partir de 2015, de nouvelles règles d’homologation ont été mises en place. Mais le doute est permis. »
« En France, c’est l’UTAC qui est chargé d’effectuer ces contrôles. Jusqu’au dieselgate en 2015, cette entité privée était la propriété d’une union de syndicats représentant les industriels du secteur [...] Ce qui faisait peser sur elle de lourds soupçons de collusion. Il faut dire que ses 450 salariés réalisaient [les tests] dans les locaux même des constructeurs. Il a depuis été cédé pour 70 millions d’euros au Fonds public privé de consolidation des entreprises (FCDE). »
« [Dorénavant] il suffit pour un véhicule de passer avec succès les tests dans n’importe lequel des 28 États membres pour être homologué sur l’ensemble de l’Europe. De quoi tenter les constructeurs de s’adresser aux organismes les plus conciliants ? Le doute est permis. »
« D’autant que de nouvelles expérimentations indépendantes montrent déjà des écarts entre les résultats obtenus et les valeurs d’homologation officielles »
« À commencer par celle récemment menée sur trois véhicules – une Honda Civic, une Ford Fiesta et une Opel Adam »
Récapitulatif de 3 tweet que j'ai postés sur Twitter :
Un SUV moderne (lourd donc) pollue plus que petit diesel ancien, on sait que les constructeurs trafiquent les résultats (scandales à répétition). Et on sait que les tests en laboratoire ne sont pas fiables.
La circulation différenciée CritAir 4/5 va immanquablement alimenter de la rancœur et engendrer des difficultés auprès des catégories qui ne peuvent acheter une voiture récente. Pour les raisons invoquées dans précédent tweet cette rancœur sera légitime.
Les vignettes CritAir ne contribuent-elles pas, finalement, à fabriquer toujours plus de voitures récentes et donc à polluer plus (énergie grise) ? Pour l'heure, ne vaut-il donc pas mieux privilégier la circulation alternée (plus juste socialement) à la circulation différenciée ?
Quelques infos sur la pollution des diesels.
Foutage de gueule, ces primes sont avant tout destinées à faire vendre des voitures neuves (cadeaux aux constructeurs).
Je ne parle même pas du fait que d'un point de vue écologique (global). Détruire des véhicules pour en fabriquer d'autres est catastrophique.
Je ne parle même pas du fait qu'il a rien qui prouve que les voitures récentes polluent moins que les anciennes (http://shaarli.mydjey.eu/?5pLNKQ) ...
A part augmenter la vente de voiture, c'est à peu près à tout ce que servent ces primes ou ces vignettes (type CritAir).
Les constructeurs-pollueurs ont de beaux jours devant eux, grâce à ... l’écologie. Cynisme quand tu nous tiens.
[Edit] Quelques éléments sur les moteurs diesel : http://www.liberation.fr/debats/2018/05/03/comment-sortir-du-diesel-en-france_1647250
« Volkswagen a cherché à dissimuler les résultats des tests mesurant sur des singes les conséquences des émissions du diesel, car ils montraient que celles des véhicules récents étaient « plus nocives » que celles des anciens »
Je pensais bien que les nouveaux diesel polluaient autant que les anciens ...
Là on apprend que les nouveaux diesel polluent encore plus que les vieux ! oO
Dans ces conditions mettre en place des vignettes "Critair" basées sur l’année de production des voitures et juste un grand foutage de gueule.
Il y'a un besoin terrible d'organismes de contrôle totalement indépendants des marques et des États, pour y voir plus clair dans ces histoires de normes de pollution.
En l'état actuel ça ne veut plus rien dire. On ne peut juste pas avoir confiance.
« Les véhicules les plus récents, équipés de moteurs correspondant à la norme antipollution Euro 6, en vigueur depuis septembre 2014, dégagent donc plus de six fois plus d’oxydes d’azote dans l’atmosphère qu’autorisé. »
« Il est établi désormais que les voitures diesel les plus récentes ne respectent même pas, en situation climatique réelle, la vieille norme Euro 3, adoptée en 2000 »
Et après ça on voudrait instaurer un système de vignette pour les jours de pollution, où les voitures les plus récentes seraient considérées comme moins pollueuses... et donc autorisés à rouler alors que les anciennes ne le pourraient pas.