7823 liens privés
" "Dans tes dents" décrypte les soins dentaires sans langue de bois. Des spécialistes et référents dans leur domaine vous parlent à coeur ouvert et vous donnent des conseils pour vous éclairer un peu plus sur les soins et les bonnes pratiques. Hygiène ? Prévention ? Les bons réflexes en cas d'urgence ? Vers qui me tourner ? Un mal peut-il en cacher un autre ? "
Episode avec le Dr. Inès Meisels (ici sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCHCFbPjKgIEgLgs6IoPTLRQ), très intéressant :
https://podcast.ausha.co/dans-tes-dents/episode-8-soins-hygiene-bucco-dentaires-stop-aux-idees-recues
Ici tout un tas de podcast sur les domaines de la santé : https://www.podcast-sante.com/
Dans les Hauts-de-France, un certain nombre d’enfants en bas âge ne se nourrissent que de boissons sucrées. Ce qui détruit durablement leur dentition naissante, au grand désarroi des professionnels, qui peinent à juguler le phénomène.
Des bébés aux dents de lait tachées, noircies, dont il ne reste que les racines. Des bambins de trois ou quatre ans exhibant déjà des prothèses dentaires ou des dents de travers, qui poussent trouées comme du gruyère… Ces enfants, les professionnel·les de santé et de la petite enfance qui les reçoivent ou les côtoient au quotidien les surnomment parfois « les bébés Coca ».
« Ça devrait être interdit », lâche Angéline Leblanc, agacée. Elle n’est pas la seule à le penser. « On milite pour que des étiquettes “interdit aux moins de 6 ans” soient apposées sur les bouteilles de soda »
Certains pays se sont déjà emparés du sujet. Deux États mexicains interdisent par exemple la vente de boissons sucrées aux moins de 18 ans depuis le 8 août 2020. Une première mesure avait déjà été appliquée en 2014, qui imposait une taxe sur les boissons sucrées. Le Mexique est à ce jour le seul pays du monde à avoir pris de telles dispositions, principalement pour lutter contre l’obésité infantile. D’autres, comme le Chili, tentent d’inciter à la précaution au moyen d’étiquettes choc
"Un extrait d’un livre de salubrité publique : Sur les dents"
Sidérant de lire ça.