7823 liens privés
" Alors que la plupart des immeubles en bois conservent une structure centrale en béton, celui-ci se distingue par son squelette, en bois également. Andrea Frangi, professeur à l’institut de génie des structures à l’EPFZ, suit ce projet pour l’entreprise Urban Assets Zug AG: «Nous aurons une structure porteuse classique pour un building de grande taille, que l’on appelle tube in tube: à l’extérieur, un cadre composé de colonnes verticales reliées à des poutres horizontales. Et au centre du bâtiment, un second cadre composé de la même manière. D’ordinaire, cette construction est fabriquée en acier ou en béton. Pour ce projet, ce sera du bois de hêtre. C’est une première mondiale.» "
" Si le bois s’avère plus écologique, plus rapide, plus léger ou encore plus sûr, pourquoi n’emploie-t-on pas davantage cette matière première dans la construction? «On a l’impression que l’industrie du béton prend peur face à l’essor du bois. Pourtant cela reste encore une niche. On aura toujours besoin de béton», relève Andreas Frangi. Si demain, l’usage du bois s’étendait massivement, cela soulèverait de nouveaux défis écologiques: la gestion durable des forêts, ou encore l’impact des colles employées dans l’assemblage de matériaux. "
" C’est l’histoire d’une ancienne architecte qui a décidé de réaliser son rêve : construire elle-même sa maison. Mais avec le minimum d’argent, soit 40 000 euros pour 150 m2 de surface habitable. Elizabeth Faure a 65 ans lorsqu’elle se lance dans ce projet fou, c’était en 2013, près de la commune de Lusignac en Dordogne. La Maison en A, long métrage réalisé par Morgane Launay, raconte son histoire. « J’ai eu envie filmer cette mission impossible : une femme soixantenaire et sans argent qui construit quasiment seule sa maison en forme de A. Cette super-héroïne prouve que tout est possible », explique la réalisatrice. "
Livre : Anselm Jappe, Béton. Arme de construction massive du capitalisme, L’Echappée, 200 p., 14 €
"Le vidéaste engagé Cemil nous emmène à la découverte d’immeubles construits en terre crue en plein cœur de la ville de Lyon. Une belle manière de sensibiliser aux techniques de construction écologique en bois, terre et paille."
« Ce document fait le bilan de la construction de l'après guerre et montre la plupart des grandes réalisations de 1945 à 1960. A travers les exemples de la région parisienne et de quelques grandes villes françaises »
« « La climatisation solaire, quel que soit le système, peut être un moyen de réduire la puissance électrique appelée pendant l’été et de faire de grosses économies » dans les zones à fort ensoleillement, développe André Joffre. « Dans le Midi, avec la surpopulation, les climatisations, tout ce qu’il faut conserver au frais... cette puissance est presque supérieure à celle appelée l’hiver », explique l’ingénieur. « Il ne faudrait pas qu’on doive renforcer le réseau juste pour la clim’ ». Il s’agit là d’« une problématique majeure dans les dix ans dans la région », en raison des pics de chaleur de plus en plus fréquents. »
« La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment »
Maison écologique passive. Construite en 15 jours.