7823 liens privés
" Nos élites pensent que nous voulons des TV 4K, des bagnoles électriques, la 5g partout et le dernier iPhone alors que ce que nous voulons c'est une semaine de 4 jours, des loyers contrôlés, une médecine gratuite, une école qui fonctionne et en finir avec la corruption. "
Rapidement j'aurais tendance à réécrire les choses comme ceci :
1/ Nos élites ont sciemment créé le cadre global dans nos sociétés pour nous donner l'illusion que nous voulons des TV 4K, des SUV électriques, la 5G partout et le dernier iPhone.
Ils y ont formidablement bien réussi.
2/ En parallèle de ça ils ont créé les conditions qui ont fini par faire comprendre à tous que toute évolution progressiste de notre société (semaine de 4 jours, des loyers contrôlés, une médecine gratuite, une école qui fonctionne et en finir avec la corruption) est illusoire et impossible.
Les conditions 2/ étant concrètement établi dans la société, le seul petit bonheur individuel auquel peut désormais se raccrocher l’individu c'est de posséder des bidules du cadre 1.
Tel un cercle vicieux (ou vertueux si on se place du côté des élites), les conditions 2/ renforcent le cadre 1/ et ainsi de suite.
Soit tu possèdes et consommes, soit tu n'es rien puisque tout est désormais basé sur le fait de consommer et de posséder. C'est une matrice qui a en quelque sorte piégé l'individu.
Je ne suis pas sûr que les choses y soient abordées comme je les décris ci-dessus, mais sur le sujet, j'ai prévu de lire ce livre :
https://www.editionsladecouverte.fr/la_fabrique_du_consommateur-9782355221422
Plutôt que d'exiger que d'autres travaillent plus pour nous servir, on peut aussi remettre en question la société de consommation de l'immédiateté, notre rapport au temps, notre frénésie ... "Je veux que tout soit disponible en 24h chez moi".
Si t'es pas chez toi quand on livre le colis, reste la possibilité de le récup à la Poste quand c'est un colis la Poste (on l'a deux jours plus tard bouuu), reste aussi la possibilité de se faire livrer en point relais chez des commerçants dont certains ont de larges plages d'ouvertures (parfois jusqu'a 22h chez les épiciers, le dimanche chez les fleuristes, etc.).
La conclusion va finalement dans le bon sens :
"Donc bon, je commande toujours en ligne, mais beaucoup moins désormais."
" Les ordinateurs, smartphones, data centers, réseaux et objets connectés engloutissent déjà 10% de la consommation mondiale d'électricité. L'augmentation des usages vidéo, l'explosion à venir de l'Internet des objets et "
Perso je suis scandalisé que YouTube diffuse systématiquement les vidéos en qualité maximum. De la HD pour mater des vidéos de chatons, super. :/
Je n'ai jamais vu personne se poser la question du coût énergétique de services comme Deezer VS diffusion torrent ou VS musique en local.
"New research from Transport for London (TfL) claims that people walking, cycling and using public transport spend more than motorists in local shops. "
Je souscris à 100% à ce qui est dit ici.
Voir le livre de Philippe Bihouix - L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable
Évolution de la consommation d’énergie en France depuis 1840 VS activités physiques quotidiennes.
source : https://www.isabelleetlevelo.fr/2018/07/20/bientot-peut-etre/
« Détruire les stocks plutôt que de les écouler à bas prix. La destruction de produits est répandue tant parmi les grands distributeurs que les marques de luxe qui y voient une façon de protéger la propriété intellectuelle et d'empêcher la contrefaçon, en détruisant leurs stocks au lieu de les écouler à bas prix. »
« Il faut bien comprendre que nous vivons depuis plus de cinquante ans dans une société qui a assimilé le bonheur au bien-être, et le bien-être au toujours-plus de biens possédés. Cet idéal correspond à celui des Trente Glorieuses, à l’augmentation du pouvoir d’achat, à la démocratisation des appareils électroménagers et des voitures. Il correspond à ce que Pier Paolo Pasolini appelait « le nouveau pouvoir », au « totalitarisme de la consommation » dont il disait dans ses Ecrits corsaires « qu’il est le plus violent et le plus totalitaire qu’il y ait eu, car il change la nature des gens, il entre au plus profond des consciences ».
[...], entre en contradiction avec les ressources réelles, aussi bien financières que naturelles, et il a conduit à la situation que nous vivons actuellement. L’injonction à la consommation se heurte au mur du porte-monnaie et produit la frustration dont l’« affaire Nutella » est un symptôme.
[...]
Dans un cadre plus ou moins feutré, la violente injonction à consommer touche toutes les strates de la population. »
Wow !
Il aura fallut attendre 2018, pour que le Monde publie une définition à peu prêt exacte de la société de (sur)consommation dans laquelle on vit.
A quand sur TF1 ? +_+
Autre article, avec vidéo de France 2 :
https://mrmondialisation.org/rapport-les-supermarches-reculent-au-profit-du-local/
« C’est David Pujadas qui le reconnait lui-même, dans une interview au magazine Society :
« Oui, le journal véhicule sans doute une vision du monde : l’idée implicite que le salut et le bonheur résident dans la consommation ou l’accumulation des richesses [...] »