7823 liens privés
Article assez exhaustif dont je partage l'avis au moins sur le parallèle ultra trail et monde de l'entreprise.
J'ai tendance à me méfier des choses qui se font passer pour l'inverse de ce qu'elles sont. L'ultra me semble en être un bon exemple en mettant en avant des valeurs fortes et rassembleuses alors qu'on est finalement dans la compétition exacerbée, et encore plus dans une compétition exacerbée contre soi.
Les gens qui courent de telles courses le font dans le prolongement de l'esprit de compétition qui règnent dans certains milieux de l'entreprise. Ils sont tellement habitués à "courir" après la performance dans leur travail qu'ils finissent par courir, au premier sens du terme, en dehors de leur travail. Finalement ils rentrent dans un fonctionnement de vie où il ne leur est plus possible de ne pas COURIR.
Eux-mêmes, et la société, associent la course extrême à des valeurs positives et exaltantes (assez bien décrite dans l'article) dans la réalité ils sont dans l'addiction, la pathologie. Tout en ayant, et c'est le piège du truc, une quasi-impossibilité de se rendre compte de cet état de fait. Comment un sport avec tellement de valeurs positives pourraient il en fait, être l'inverse de ce qu'ils croient être ?
Depuis quelques années et même si pour l'instant cela prend une moindre ampleur (et que ça existe depuis bien longtemps on pourrait dire, avec des courses comme PBP), je suis assez dubitatif de voir l'esprit des "ultras" arriver dans le monde du vélo. Le créateur et gourou de la discipline en vélo étant lui-même décédé au cours d'une course d'ultra distance cycliste ... super. :/
Même si j'en comprends et apprécie parfois certaines nuances (dans le vélo), je ne vois pas d'un bon œil la démocratisation (qui plus est au travers des réseaux sociaux) de ces pratiques.