7823 liens privés
la République règne, mais ne gouverne pas. Celui qui gouverne, c’est le capital et il gouverne même en l’absence de gouvernement.
" La croissance n’est pas le développement. La première est quantitative alors que le second est qualitatif."
Intéressante citation : Comme le dit Sénèque, « le pauvre n’est pas celui qui a peu, mais celui qui veut toujours plus »
" les partisans de la décroissance ont raison d’affirmer que « la décroissance n’est pas la récession ». La société qu’ils entendent bâtir n’est pas juste l’inverse de la société de croissance, mais une société fondée sur autre vision du monde. Aussi, la question n’est pas de décroître économiquement en laissant le reste des institutions inchangé, mais de tout remettre à plat. C’est pour cette raison que de nombreux auteurs de la décroissance préfèrent se qualifier d’a-croissants ou de post-croissants.
Pourtant, la question qui vient immédiatement après avoir rejeté, non la croissance, mais bien l’idéologie qui sous-tend la croissance, est de savoir par quoi la remplacer et sur quoi refonder une nouvelle société. Et puis comment, concrètement, changer l’imaginaire ? "
Je colle ici la conclusion de cet article, conclusion tout à fait capitale :
Les théories de la décroissance sont marquées par une grande diversité ; certaines approches ne sont pas a priori contradictoires avec un discours rationnel. Après tout, il n’est pas déraisonnable de penser que le système économique actuel, mû par le capitalisme néolibéral, est insoutenable. Aussi, à l’heure de l’anthropocène, proposer de rompre avec cette logique pour préserver les grands équilibres de la biosphère doit être envisagé très sérieusement. Mais cette réflexion, légitime, ne doit pas être un prétexte pour défendre une vision passéiste et obscurantiste du monde. Or, une partie des théoriciens de la décroissance proposent une telle vision.
Le problème est que le discours sur la décroissance proposé au grand public, tel celui développé par l’économiste Timothé Parrique par exemple, pose un voile discret sur les conceptions philosophiques antimodernistes de nombre de théoriciens de la décroissance. Peut-on citer des auteurs comme Ellul, Illich ou Latouche en faisant systématiquement l’impasse sur les aspects réactionnaires de leur pensée ? Peut-on concilier une vision progressiste et humaniste de la société avec une pensée qui renie explicitement une partie de l’héritage des Lumières ?
Les militants de la décroissance devraient engager un sérieux débat avec eux-mêmes et choisir clairement un camp. Soit ils se rangent du côté de la Raison, du progrès et de la science, soit ils privilégient la spiritualité, le relativisme sociétal et la sensibilité subjective. Mais vouloir faire la synthèse de ces deux visions au nom de la cause militante sans en dévoiler les contradictions relève tout simplement de l’imposture.
« Actuellement, l’Homme mène une guerre contre la nature. S’il gagne, il est perdu. »
Hubert Reeves, astrophysicien, 1932-2023.
« Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégout qu'on a de soi-même. »
Robert Sabatier
« Un politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération. » James Freeman Clarke
Article qui vise à démystifier la supposée complexité à gérer son propre serveur mail. Très intéressant.
J'aime bien cette citation : " L’auto-hébergement n’est pas DUR mais requiert du TRAVAIL [en amont], deux choses différentes. "
Comme pas mal de choses dans la vie.
Il fait trop chaud ? --> clim
Trop de particules dans l'air ? --> filtre
Le solutionnisme technologique, piloté par les puissants de ce monde, ne veut pas actionner le parachute de secours en niant le fait même qu'on est en pleine chute ...
Un corps qui chute à beau nier sa chute, il finit toujours par atterrir... Sauf que quand la chute n'est pas maitrisée, c'est plus un atterrissage qui en résulte ... mais un crash.
Bref, les puissants nous entraient au crash
Très bon titre auquel je souscris. Sur le moyen et long terme on ne va pas déplacer chaque individu de la planète avec une voiture électrique d'1 tonne et demie ou plus.
C'est juste pas viable de plein de point de vue.
Sur le court terme il est bien sûr important de basculer vers la voiture élec mais tout en allant dès maintenant vers une politique globale de diminution d'utilisation de la voiture.
Des transports en communs efficaces et fiables (bus, tram et train TER intercités), en intermodalité avec le vélo et vélo à assistance élec, et seulement dans certains cas la voiture élec.
Bref, il y'a du boulot.
Citation de Kenneth Boulding (lui-même éconmomiste).
« Le vélo est un éloge de l’itinéraire, alors que le consumérisme appliqué au voyage ne parle que de destinations. Comme s’il ne se passait rien entre le point A et le point B, comme s’il fallait abolir les distances. »
Le retour des petites phrases , de la culpabilisation de l'individu etc.
Ce coup-ci en mode "on a le droit à l'erreur"... Après les gens qui ne sont rien, les fainéants, les gaulois réfractaires, il fait maintenant passer les citoyens pour des intolérants qui n'accepteraient pas les "erreurs".
Tu t'enfonces Mickey.
Certains ont peur que les robots prennent un jour le pouvoir ... perso, j'ai peur que ceux qui tiennent les manettes économiques fassent de nous des robots.
Si on y est pas déjà, on en est pas loin.
CQFD : D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.
On en est à l'étape raillerie...
et l'origine de :
"... demain est autre un autre jour" ?
"le soleil se lèvera demain"
" Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif: ne pas en rester là. "
« Spécialiste en rien, intéressé par tout »
Article en accès libre
« A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez. »
Mark Twain
« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
George Orwell