7823 liens privés
En 2019 le CICE a coûté 40 milliards d'euros pour 30.000 créations d'emploi lié à ce CICE.
Ce qui fait un coût de 1.3 millions d'euros par an et par emploi créé.
Avec ces 40 milliards si on avait subventionné l'emploi au lieu d'en faire cadeau aux grandes entreprises on aurait pu créer 2 millions d'emploi.
#Michelin a touché 4,3 millions de #CICE pour le site de la Roche-sur-Yon. Il a acheté 8 machines avec, dont 6 sont parties en Espagne et Roumanie
➡️
#Michelin ferme le site, licencie [et demande aux salariés virés de rembourser leur pneus mais c'est ravisé devant la polémique]
#HonteMichelin
-
CICE (cadeaux aux sociétés sous forme de crédit d’impôts) perçu par les Sociétés d'Autoroute de 2014 à 2017 : 41.500.000 €
-
Pendant ce temps là elles suppriment 1340 emplois.
-
Toujours pendant ce temps là : 3.300.000.000 € de dividendes sont versés aux actionnaires.
(source : CGT transports)
Si on avait pas privatisé les autoroutes ces 3 milliards permettraient de faire pas mal de choses positives pour le pays.
Les discours sur l’austérité que devraient accepter les citoyens ne sont pas entendable au vu de choses comme exposées au dessus.
On parle ici d'autoroutes donc un secteur où la concurrence n'est pas possible. Même problème du coté de l'aéroport de Paris, sauf qu'on peut encore agir pour qu'il ne soit pas privatisé : http://shaarli.mydjey.eu/?rcL9IQ
« Le groupe de pneumatiques, qui a annoncé la fermeture de son site de La Roche-sur-Yon, a bénéficié de 65 millions d'euros du Crédit d'impôt compétitivité emploi ces dernières années. Dont 4,3 millions pour l'usine de La Roche, qui ont servi à financer des machines… parties en Europe de l'Est et en Espagne. »
TL;DR:
Le CICE (cadeau aux grandes entreprises) est reversé en dividendes aux actionnaires.
Pour rappel "la taxe carbon" (à l'origine du mvt GJ) a été mise en place pour financer ce CICE :
https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/26/les-macronleaks-revelent-ils-que-la-taxe-carbone-visait-a-financer-des-baisses-de-cotisations-patron_1699804
"Le comité de suivi du crédit d’impôt pour les entreprises mis en place sous François Hollande a confirmé l'échec de ce dispositif coûteux. Et l'aveuglement des gouvernements successifs sur leurs politiques économiques et de lutte contre le chômage. "
« C’est un bilan particulièrement catastrophique : il aura fallu dépenser 3 points de PIB, soit 60 milliards d’euros, pour créer 100 000 emplois, soit 600 millions d’euros d’argent public par emploi sauvé ou créé. C’est cher, très cher. À titre de comparaison, les emplois aidés, actuellement fustigés par le gouvernement qui compte réduire leur nombre à 200 000 l’an prochain, ont coûté en 2016 4,2 milliards d’euros pour 479 275 emplois. [...], autrement dit 68 fois moins cher qu’un emploi « CICE » ! »
« Sans CICE, la France aurait peut-être 100 000 chômeurs de plus sur trois ans, mais elle disposerait d’un déficit public proche de 2 % et serait sortie depuis 2015 de la procédure de déficits excessifs. Même dans une approche orthodoxe de l’économie, ce redressement des comptes publics censé générer de la confiance pourrait être considéré comme plus utile que ce crédit d’impôt coûteux et inefficace. »
« Pourquoi les « sages » de la rue Cambon ne dénoncent-ils pas ce qui apparaît effectivement comme un scandale d’État ? »
« Le CICE représente, en 2017, quatre fois le déficit de l’ensemble du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), prévu à 5,2 milliards d’euros. Si le gouvernement souhaitait réellement dépenser un point de PIB, il serait possible de renforcer le système social actuel »
« Pour saisir l’absurdité de cette démarche, on pourra remarquer qu’en 2018, le gouvernement prévoit de réduire de 120 000 le nombre d’emplois aidés, soit davantage que le nombre d’emplois que le CICE est capable de sauver ou de créer. Sauf que le second dispositif, maintenu, coûte 5 fois plus cher que le premier, qui est réduit… »
« Pourtant, Bruxelles confirme que le dispositif est « économiquement souhaitable » et le gouvernement Philippe inscrit la « pérennisation » de ce dispositif en « baisse de charges » dans sa programmation budgétaire pour 2019. Pire même, en 2019, les entreprises recevront “deux CICE”, [...]. Cela coûtera 40 milliards d’euros au budget et obligera à réduire fortement les autres dépenses publiques. »
Cette histoire de CICE c'est complètement dingue.
Et c'est passé comme une lettre à la Poste.
Et dire qu y'a une potentielle chance pour que le mec qui a mis ça en place soit élu à la présidentielle.