7823 liens privés
« C’est une construction psychique qui vise à déshumaniser les gens reçus pour masquer la souffrance de ne pas pouvoir s’en occuper de manière convenable, voire de les maltraiter. Le racisme peut se retrouver dans ces conduites, puisqu’il mobilise l’imaginaire social. »
Gros gros fail de la CAF. :/
Ça me fait un peu penser à un truc que j'ai vu récemment. Dans ce cas c'est informel et sans doute pas prévu comme ça à la base, mais il manque tellement de personnel à la CAF que c'est les agents de sécurité de chez Prosegur (qui normalement ne font que fouiller les gens à l'entrée) qui aident à faire les démarches sur ordinateur ou encore à faire fonctionner les imprimantes à disposition du public. ^^
Ça à un côté presque mignon, mais ça en dit long sur l'état dans lequel on a mis les services publics (on paie des agents de sécu d'une boite privée qui se retrouvent à remplir des missions d'aide que devraient remplir les fonctionnaires de la CAF... oO).
Tout va bien.
<spoiler copié-collé de la conclusion>
« Toujours est-il que pour répondre à ma question de départ, "que devient l'argent des pauvres ?", toujours sans souci d'exhaustivité, on peut dire qu'il y en a une partie non négligeable qui revient à ceux et celles qui savent exploiter la misère d'autrui. Alors que l'on braque le regard sur les dépenses des pauvres, laisser un peu de côté les dépenses volontaires et s'intéresser aux dépenses contraintes ne ferait pas forcément de mal au débat public. Il y a quelques très sérieuses questions à poser. Avec des réponses qui ne feront sans doute pas consensus. Mais ça vaut le coup d'ouvrir la discussion. »