7823 liens privés
Patagonia à une image d'entreprise vertueuse... Et pourtant.
Au dela du titre réducteur, tellement tellement de choses intéressantes dans cette interview. Y réside bien des clés à nos soucis sociétaux actuels, je crois.
« Vous présentez le fait de devoir "travailler plus" comme une impérieuse nécessité. D’après le Conseil d’Orientation des Retraites, il ne s’agit pourtant que d’un choix politique »
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le « big data » dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette « injonction numérique » souvent mise au service d’intérêts économiques, mais il est difficile d’y résister.
--
ien sûr, dans une société qui tend à se numériser, il est intéressant et même nécessaire de se pencher sur ces notions et d’en utiliser les outils pour faire avancer la recherche. Mais selon certains chercheurs, cette injonction numérique ne résulte pas d’une volonté de créer de nouvelles connaissances sur ces thématiques, plutôt d’un effet de mode exagéré et d’une vision utilitariste de la recherche.
--
depuis des années la recherche « prendre un tournant vers un régime néolibéral et concurrentiel »
--
Difficile pour les chercheurs, de lutter. Ne pas se plier à cette injonction tacite revient presque à abandonner l’idée de voir ses travaux financés
Coronavirus : #Macron : "il faudra demain interroger les faiblesses de notre démocratie. Il faudra parler de notre système dans lequel nous nous sommes engouffrés depuis des années. (...) il est de biens et des services qui doivent être placés en dehors du marché". #macron20h
Le gas œuvre à tout le contraire depuis des années, il a même consacré sa vie à faire le contraire.
Mais sans hésiter une seconde il vient te parler "d'interroger les faiblesses de notre démocratie".
La parole des gens qui font l'inverse de ce qu'ils disent n'a aucune valeur. Quelqu'un dont la parole n'a aucune valeur ferait mieux de la fermer.
Quelle merde, on baigne là dedans 24/7 (discours politiques, travail, publicité, médias, relation avec nos assurances, banques etc.).
Sur le sujet voir le fantastique Lepage : https://youtu.be/vJTo6I2mR_M?t=158
Pas glop ce truc pour les utilisateurs Orange !
Pff, n'importe quoi. On vit dans dans villes sur-polluées avec beaucoup de stress pour certains et c'est des applis qui vont nous aider à rester en bonne santé. oO
Favoriser des modes de vie avec moins de stress, limiter les voitures en villes, ça ça peut aider à améliorer notre santé, sûrement pas des applis bidons, bardées de capteurs, qui ne feront que rendre les gens hypocondriaques.
(Ceci-dit je sais bien que dans certains cas ces applis peuvent être réellement utiles, par exemple pour les personnes diabétiques)
Allez, nouveau tag pour l'occasion : bullshit
PS : J'aime bien la définition de wikipédia :D :
« Bullshit est une expression d'anglais américain qui signifie littéralement « merde de taureau » ou « merde de bison » ou bien encore «foutaise» ou «connerie». Elle sert à dénoncer un mensonge ou une exagération et la traduction la plus juste serait « c'est des conneries » dans la plupart des cas. »