7823 liens privés
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le « big data » dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette « injonction numérique » souvent mise au service d’intérêts économiques, mais il est difficile d’y résister.
--
ien sûr, dans une société qui tend à se numériser, il est intéressant et même nécessaire de se pencher sur ces notions et d’en utiliser les outils pour faire avancer la recherche. Mais selon certains chercheurs, cette injonction numérique ne résulte pas d’une volonté de créer de nouvelles connaissances sur ces thématiques, plutôt d’un effet de mode exagéré et d’une vision utilitariste de la recherche.
--
depuis des années la recherche « prendre un tournant vers un régime néolibéral et concurrentiel »
--
Difficile pour les chercheurs, de lutter. Ne pas se plier à cette injonction tacite revient presque à abandonner l’idée de voir ses travaux financés
« des données sont un bien essentiel, infrastructurel, qui devrait nous appartenir à tous ; elles ne devraient pas tomber entre les mains des sociétés. On permettrait bien sûr à celles-ci de les utiliser pour élaborer leurs services, mais une fois seulement qu’elles auraient payé leur dû [...] »
« De cette façon, les citoyens et les institutions s’assureraient que les compagnies ne nous prennent pas en otage, en nous imposant des droits d’accès à des services que nous-mêmes avons contribué à produire. »
« Au lieu de payer à Amazon un droit d’accès pour utiliser ses capacités en IA — élaborées à partir de nos données — nous devrions réclamer à Amazon de nous payer ce droit. »
« L’économie de la donnée cherche à faire de tout geste, souffle, relation, une occasion de profit »
« Le groupe d’assurances Generali a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau programme, nommé « Vitality », destiné aux salariés d’entreprises. Le dispositif propose, en échange d’un « bilan de santé » effectué en ligne et du port de bracelets connectés informant de certains flux physiologiques, d’offrir, en cas de comportements jugés vertueux, des bons de réduction par des sociétés partenaires. »
Un petit aperçu de ce que sera le "tout data" (big data) ...
Ça fait un peu flipper, ... mais après tout tant qu'on a rien à cacher y'a rien à craindre hein ?