7823 liens privés
Une marque (française) de batterie vélo réparable (pour électroportatif type visseuse et même panneaux solaires visiblement).
Avec l'age quand la batterie perd en autonomie on peut l'ouvrir en 2 minutes, tester les cellules et changer celles qui sont défectueuses.
Voilà ce que devrait être toutes les batteries pour engins de mobilité (trott, vélo, voiture etc.).
Si c'était le cas je croirais beaucoup plus en l'avenir de la voiture élec.
La batterie peut se gérer en option via une appli opensource.
Aussi ils proposent un configurateur qui permet aux marques/clients de construire une batterie avec des contraintes dimensionnelles etc. :
https://builder.gouach.com/
Honda et Nissan envisagent notamment de mutualiser leurs moyens sur les batteries électriques et sont déjà d’accord pour « harmoniser les spécifications », afin que les batteries « puissent être utilisées dans les véhicules des deux entreprises », ont-ils annoncé dans un communiqué séparé.
Ici c'est un choix de la part de Honda, Nissan et Mitsubishi. Mais les systèmes de batteries interopérables entre eux (et réparables) devraient être imposés à tous les constructeurs automobiles.
Je n'ai aucun espoir sur la soutenabilité en besoin de ressource de la voiture électrique sur le moyen/long terme si elle se développe de la même manière que ce sont développé les voitures thermiques. Nouveaux modèles chaque années, renouvellement rapide du parc, non interopérabilité, obsolescence, poids élevé, etc.
Et pour l'instant on en prend malheureusement le même chemin.
La voiture élec pourrait être une partie de la solution des mobilités d'avenirs notamment si elle était durable, réparable, bidouillable et si on développait des standards entre marques, notamment au niveau batterie ...
Visiblement on se dirige à l'inverse de ça :
" Le délégué général de la FEDA dénonce un dérapage vers des “voitures jetables” alors que Tesla travaille à fabriquer d’un seul tenant des éléments de voiture de plus en plus grands. “À partir du moment où votre véhicule n’est plus réparable, il est évident que les primes d’assurance vont fortement augmenter” "
Via OpenNews
En 4 minutes, petit état des lieux de la production de batterie en Europe et plus particulièrement en France.
"Cette conférence a été donnée le 5 avril 2023 à l'occasion du cycle de conférences Physique et Chimie au Printemps 2023 à Lyon"
Conf très intéressante pour la compréhension technique des futurs générations de batterie.
(j'ai renommé le titre, sur mon Shaarli pour mieux coller à ce qu'il est selon moi question dans la conf)
" si possible, limitez la charge de la batterie (dans le BIOS) à 90 %. Vous ne perdrez pas grand chose niveau autonomie, mais les derniers pour-cents d’une batterie sont très mauvais sur une batterie lithium : la tension monte très haut pour charger la batterie et c’est très mauvais) "
"Ceci vaut également pour les voitures électriques : certains parlent parfois de la plage « 20-80 % » dont il ne faut pas sortir. [...]
La plage d’utilisation est 0-100%. C’est juste que si vous êtes sous les 20 %, ne laissez pas la voiture comme ça sans la charger dans l’immédiat, et si vous dépassez 80-90 %, assurez-vous que ce soit pour rouler avec dans l’heure : ne laissez pas la batterie à 100 % trop longtemps. Mais si c’est vous faites 400 km jusqu’à 0 %, puis chargez à fond, puis refaites 300 km, c’est pas un soucis."
J'ajouterais que si on prévu de ne pas utiliser une batterie lithium sur une longue période les constructeurs préconnisent souvent de la laisser chargée autour des 60% de charge mais pas à 100 ou 0.
« il semble que les charges très rapides (charges super-chargeurs Tesla par exemple) abîment nettement plus les batteries que les charges plus lentes. En charge lente ou juste « rapide » (donc pas les charges « très rapides »), l’usure est très faible voire inexistant.
Il en va de même pour les charges rapides sur les téléphones portables : si vous pouvez, chargez lentement, la batterie durera plus longtemps. »
J'ai également entendu ça, dans un cadre pro, dans la bouche d'un importateur de batterie Lithium. Depuis j'évite les charges rapides sur mon téléphone ...
Toutefois de nombreux problèmes persistes :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-un-des-principaux-defauts-des-batteries-lithium-soufre-est-il-en-passe-d-etre-corrige.N917894