7823 liens privés
Une autre carte (aussi pour la Belgique, Bruxelles) :
https://lacartedestransitions.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@50.15,5.66,8z?cat=all
Sur la région lyonnaise, mais certaines plateformes marchent peut-être ailleurs.
Rapport qualité/prix (fruits, légumes notamment), bien meilleur qu'en grande-surfaces (qualité meilleur, prix plus bas).
Les marchés à Lyon étant fermés...
Avec certains on passe commande par tel, puis on passe le lendemain retirer la commande au lieu de rendez-vous (souvent une place où le marché était d'ordinaire). Et on paie sur place à l'ancienne.
https://www.mesproducteursmescuisiniers.com/fr/
https://www.cagetteviolette.fr/
https://cartecovid19.bellebouffe.com/
https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/
Généraliste, pas seulement de la nourriture :
https://aide-covid.grandlyon.com/#/
Voir aussi : https://www.lyon.fr/actualite/economie/livraisons-ou-points-relais-des-produits-frais-au-plus-pres
https://www.marechal-fraicheur.fr/
AFKraft !
https://www.lemarchelyonnais.fr/
Ça fait du bien (et bizarre tellement c'est rare) de lire des choses censées venant du Gouvernement Macron.
« l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47 et A72 ainsi que de la route nationale RN88 (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses) pour fluidifier les flux et accroître la sécurité des usagers ;
l’amélioration du trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne par l’augmentation de la capacité des trains ;
l’augmentation de la capacité des parkings des gares et le rabattement vers ceux-ci pour favoriser l’intermodalité ;
l'étude de création de voies réservées aux covoiturage sur l’A7 au sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage, notamment sur l’A47 ;
un nouveau pont pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l’A47 (début des travaux envisagé en 2024).” »
Très belle Vélorution "A l'assaut du Gier" la semaine dernière 16 juin entre Saint-Étienne, Vienne et Lyon. Beaucoup de monde !
Édition #3, le but est d'obtenir la mise en place d'une voie verte entre Saint-Étienne, Givors et Lyon via la vallée du Gier donc.
Voie verte qui pourrait être utilisée non seulement pour le tourisme (voyageur, découverte du passée industriel de la vallée, promotion des initiatives locales), les ballades dominicales mais également pour promouvoir le velotaf dans la vallée.
Belle couverture, merci le Progrès !
" [Sur le territoire de la métropole de Lyon] entre [...] 2015 et 2018, on constate la disparition de 33 000 m² de terres agricoles au profit de bâtiments ".
Grand stade de Decines (Lyon), plan d'occupation des sols, terre agricole, etc.
Pour des infos sur le RIC voir : https://www.article3.fr/
Petit retour sur la visite surprise de Macron au lendemain de l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay.
Personne n'était au courant de sa venu, malgré ça une trentaine de personne/gilet jaunes l'attendent à la sortie.
Sur une des vidéos on entend :
« Ils sont là les feignants, ils t'attendent. »
Puis :
« Nous on est rien, mais toi non plus »
La voix de la personne qui cri ça est impressionnante. Les paroles sonnent justes.
En Région Auvergne-Rhône-Alpes tout les trains TER sont accessibles aux vélos. Vous prenez un ticket (pas de resa particulière pour les vélos), vous montez dans le train avec votre vélo (on trouve en général un ou deux wagons avec emplacement vélo par train).
Tout est dans le titre, petit rappel pour les fans de vélos et les autres (jusqu'au 9 janvier).
\o∕ \o∕ \o∕ \o∕
Voir aussi :
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/10/17/les-reactions-a-l-arret-du-projet-d-a45
Notre société me désespère. C'est le contraire qu'on devrait faire...
Et en plus l'article commence par :
"Manque d'usagers" alors qu'on sait très bien que la SNCF/le Gvt/Le système ne fait rien pour que les gens prennent le train. Qu'ils font même en sorte que certaines lignes disparaissent. Pour ça, sur certaines petites lignes, ils vont même jusqu'a faire disparaître les horaires sur les sites de la SNCF alors que les trains circulent bien (véridique :/).
Sur certaines lignes citées dans l'article (Givors - Lyon) par exemple les trains sont plus que bondés à certaines heures.
Une des solutions pour régler les problèmes de trafic entre Saint-Étienne et Lyon, sinon la plus intéressante d'un point de vu écologique, confort, qualité de vie. C'est justement de renforcer les lignes TER en en faisant une sorte de RER.
Qu'est ce qu'ils font ... le contraire ...
Pour que ce rêve devienne réalité une ballade vélo est organisé le 27 mai au départ de Grigny (Givors) direction Saint-Étienne.
Ça s'appelle "A l’assaut du Gier". Amis cyclistes venez nombreux !
Plus d'infos : http://www.chatperche.org/wp-content/uploads/2016/11/20180527_Tract-RhoneEtLoireAVelorution2018-05-27_alassautduGier.jpeg
Article long et situation assez surréaliste. Je pensais pas que c'était à ce point. o0
« En définitive, le « problème » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît circonscrit à « celui » de son président. Et d'une personnalité anathématisée. Pêle-mêle sont rapportés l'« extrême » dureté de ses propos, l'« autoritarisme » de son leadership, un « machiavélisme » et un « narcissisme » « pathologiques », des comportements duplices et des arbitrages sophistes, sa propension à « intimider » et à « humilier » - y compris, en public, son exécutif -, ses manques « d'humanité » et même « d'éducation » dans certaines circonstances, sa logique des rapports de force et sa défiance naturelle cultivées dans une vision manichéenne des situations et des individus. Son instrumentalisation « experte » de la communication liée à sa « soif de lumière » est source de « mensonges » selon Jean-François Debat, faisant référence à la « gestion criminelle » dont Laurent Wauquiez qualifia la mandature Queyranne. »
« Au soir du premier tour du scrutin présidentiel, son refus, déterminé et isolé, d'appeler les électeurs LR à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen, fut considéré comme le symbole supplémentaire d'une « radicalisation » et même d'un « sectarisme » orchestrés dans le cadre de la recomposition du parti dont il brigue les commandes. »
« Les récentes évocations, dans le cadre de la future présidence des Républicains, d'une proximité avec Marion Maréchal Le Pen - qui lui « tend la main » dans un entretien à Valeurs actuelles le 17 mai - et le mouvement intégriste Sens commun - qui « salue et soutient ses prises de position courageuses » - attisent un peu plus les braises. »
[Edit] sur le même sujet voir : https://www.mediacites.fr/lyon/enquete-lyon/2017/06/27/region-auvergne-rhone-alpes-peril-en-la-demeure/