7823 liens privés
Il fait trop chaud ? --> clim
Trop de particules dans l'air ? --> filtre
Le solutionnisme technologique, piloté par les puissants de ce monde, ne veut pas actionner le parachute de secours en niant le fait même qu'on est en pleine chute ...
Un corps qui chute à beau nier sa chute, il finit toujours par atterrir... Sauf que quand la chute n'est pas maitrisée, c'est plus un atterrissage qui en résulte ... mais un crash.
Bref, les puissants nous entraient au crash
" Même s’ils n’en écartent pas la possibilité, les auteurs ne vont pas jusqu’à établir une relation de cause à effet directe entre pollution de l’air et mortalité due au Covid-19. Ils concluent qu’elle est « un facteur important » et « aggravant » de comorbidité. "
« « Cette étude démontre que le virus peut être véhiculé par les particules fines mais on ne sait pas encore combien de temps il peut rester infectant dans l'air, ni si la charge virale est suffisante, [...]. Ce qui est sûr, c'est qu’il ne peut pas y avoir une transmission de la maladie sur plusieurs kilomètres, mais une contamination sur courte distance – quelques dizaines ou centaines de mètres par exemple – en cas de pollution aux particules peut être envisagée. On peut imaginer également que dans un espace confiné chargé en particules comme le souterrain du métro, l'effet “transporteur” des particules pourrait avoir des conséquences importantes. » »
"Cette étude [extrait ci-dessus] cependant est à prendre avec des pincettes : elle n’a pas fait l’objet d’évaluation par les pairs, comme il est de règle dans la communauté scientifique ; ce n’est qu’une pré-publication"
[En parlant d'une autre étude : ]
"Dans plusieurs d’entre eux, la présence du virus a été diagnostiquée. L’équipe de chercheurs en conclut que le SARS-CoV-2 peut avoir été transmis par voie aérienne, et qu’il convient de ventiler les pièces, de désinfecter, et de travailler en milieu ouvert le plus possible afin de limiter la propagation du virus."
Conclusion de l'article : "une certitude semble communément partagée, [...]: « Dans l’esprit des scientifiques travaillant là-dessus, il n’y a absolument aucun doute que le virus se propage dans l’air »"
« Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. »
oO
" A study confirming all the other studies. Cyclists inhale less pollution than other traffic users. "
Scroller pour voir la carte de la pollution des centrales à charbon en Europe.
Une étude anglaise portant sur une cohorte de 130.000 Londoniens établit un lien entre la pollution de l’air et un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Verdict : certains habitants ont 40% de risques supplémentaires de contracter une démence que leurs voisins !
« Les décideurs ne parviennent pas à saisir le problème, alors que le nombre de morts dus à la pollution atmosphérique est de beaucoup supérieur à celui résultant des guerres et du terrorisme – plus de 7 millions par an au niveau mondial, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
48 000 morts en France chaque année, c’est à l’échelle d’un quinquennat l’équivalent de la disparition de tous les habitants de la ville de Bordeaux. »
Pour contrôler la qualité de l'air en temps réel un peu partout dans le monde (en France les grandes villes disposent de pas mal de capteurs de pollution atmosphérique).
Où l'on se rend compte que certains endroits, à certains moments, à Lyon, sont quasi autant pollué que ... Shanghai. oO'
voir aussi (carto osm) : https://air.plumelabs.com/
En Rhône-Alpes : http://www.air-rhonealpes.fr/