Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

June 23, 2017

Seuls 16% des sympathisants LR jugent qu'il faut s'opposer à la politique de Macron
thumbnail

Pas étonnant. Sur le seul vrai sujet : l’économie, ils sont totalement et idéologiquement d'accord.
Si ils s'opposaient à Macron se serait une opposition de façade. Autant ne pas s'opposer (en plus c'est plus honnête de leur part).

Et cette image (dont on ne sait pas vraiment d’où elle sort) :
([Edit] image tirée du Canard Enchaîné https://links.nekoblog.org/?JQdjcA )
https://pbs.twimg.com/media/DBqFeGVXYAIg-CQ?format=jpg

Mais c'est tout à fait probable que Sarkosy pense et ai dit ça.

Perso j'ai un peu le même avis. Je pensais Sarkosy très bon sur certaines choses. Notamment dans l'art d'avoir convaincu les gens de voter pour lui, de soutenir son programme et de représenter "un avenir". Mais il faut avouer que dans cet art de la persuasion/manipulation/séduction/... (appelons ça comme on veut), Macron est largement meilleur que Sarkosy.

Macron c'est celui qui va continuer d'organiser la régression sociale, tout en ayant le soutien et l'assentiment de la population.
C'est juste dingue mais ça marche, les gens ont tellement été préparés par 30 ans de discours néolibéral et aussi et surtout ils ont tellement besoin de croire...

Croire en un homme, à un projet, à une dynamique, avoir un peu d'espoir quoi.

En ce sens là Macron (comme bien d'autres en leur temps), à un boulevard, si il est intelligent et bien entouré (c'est le cas) il peut arriver à faire passer à peu à peu près n'importe quelle cochonnerie tout en ayant le soutien "des gens" et sans risquer qu'une contestation monstre se lève dans le pays.

C'est terrifiant quand on comprend ce qui se joue. Mais on est dans le champ de la croyance (vs le rationnel), et face à la croyance je vois pas ce qu'on peut faire.

Ma seule question dorénavant, c'est combien de temps Macron va-t-il réussir à maintenir ce sentiment contre toute rationalité ?

(via https://links.nekoblog.org/?xc51ug)

[Edit] le mot savant pour décrire ce dont je parle au dessus est "état de grâce"